Atari mise sur la bande dessinée et le manga pour sa rentrée 2007

  • Dans son catalogue, on repérait déjà quelques licences prestigieuses : {Dragon Ball Z, Arthur et les Minimoys, Matrix, Donjons et Dragons} mais aussi {Astérix, Titeuf} ou {Kid Paddle}. Cette année, avec {Astérix, Lucky Luke, Naruto, Dragon Ball Z} et {Lanfeust de Troy}, l'éditeur de jeux vidéo Atari fait sa rentrée aux couleurs de la BD et des mangas.
Atari mise sur la bande dessinée et le manga pour sa rentrée 2007
Le jeu vidéo Luky Luke : Tous à l’Ouest
(c) Atari/Xilam/Lucky Productions/ Morris.

Avec un chiffre d’affaires 2006/2007 de 305,3 M€, éditeur et distributeur dans près de 60 pays, Atari est un des acteurs majeurs du monde du jeu vidéo, un secteur qui devrait rester en croissance jusqu’en 2010, si l’on en croit les spécialistes. Filiale du groupe Infogrames, Atari mise sur la bande dessinée et les mangas pour dynamiser sa rentrée 2007.

Avec la version en jeu vidéo du film produit par Xilam, Lucky Luke : Tous à l’0uest, et qui sort en salle le 5 décembre prochain, Atari lance, dès l’automne, le jeu vidéo du film sur Nintendo DS, Wii et PC et fête ainsi dignement les 60 ans du personnage. Le film, inspiré de l’épisode La Caravane, raconte un périple qui traverse l’Amérique d’Est en Ouest, avec les voix de Lambert Wilson et de Clovis Cornillac. Il paraît qu’on y découvre un Lucky Luke amoureux, si l’on en croit ce reportage repéré sur Dailymotion. C’est le cinquième jeu vidéo de ce personnage qui a vendu 250 millions d’albums dans 20 pays.

Avec Naruto : Ultimate Ninja 2 prévu en automne 2007 sur PS2, Atari mise sur une autre valeur sûre. Il n’intervient ici que comme diffuseur d’un jeu édité par Namco Bandaï, mais il est clair que le succès de Naruto dans nos contrées devrait lui permettre de truster les premières places au top des ventes.

Screenshot de Naruto
(c) Atari/ Namco Bandaï/Shueisha/Masashi Kishimoto

Autre licence- phare du manga, toujours développé par Namco Bandaï, Dragon Ball Z : Budokai Tenkinshi 3, devrait être dispo cet hiver sur PS2 et Wii. Les deux précédents opus en avaient fait les numéros 1 des meilleures ventes de 2006 dans les jeux de combat. Avec ce troisième round, fort de 150 personnages jouables et de 30 niveaux de combat, et son système « Disc Fusion » sur PS2, Dragon Ball Z totalise 25 jeux différents et 10 millions de jeux vendus depuis 2002.

Screenshot de Dragon Ball Z : Budokai Tenkinshi 3,
(c) Atari/Namco Bandaï/Toei Animation/’Akira Toriyama.

Nous vous avons abondamment parlé en janvier dernier de l’adaptation en jeux vidéo de Lanfeust de Troy, un héros qui a vendu près de 6 millions d’albums à ce jour et qui, disions-nous, est parfaitement adapté à cet univers. Il sortira en novembre 2007 sur Nintendo DS. On a hâte de voir la version vidéoludique des scènes de ménage entre l’empoté Lanfeust et les pulpeuses créatures qui l’entourent.

Screenshot d’Astérix et les Jeux olympiques
(C) Atari/La Petite Reine/Albert René/Uderzo & Goscinny

Enfin, la licence-phare d’Atari, déjà du temps d’Infogrames et de 3615 Astérix, est sans conteste l’adaptation par le studio Étranges Libellules des aventures du Gaulois, Astérix aux Jeux olympiques qui sortira cet hiver sur PS2, Nintendo DS, Wii et PC, alors que le film sort en salle fin janvier 2008. On suppose qu’il sera aussi jouissif et décoiffant que le trailer qu’on vous avait donné à voir il y a peu. Sur leurs consoles ou sur leurs PC, aucun doute, les kids auront de quoi s’occuper ces longues soirées d’hiver !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Le jeu vidéo d’Astérix et les Jeux olympiques.