Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel - L’intégrale - Par Maëster - Glénat

18 janvier 2014 1
  • C'est avec joie que l'on retrouve dans une édition intégrale, presque vingt ans après la parution du premier album, les frasques et mésaventures de l'obsédé sexuel non-pratiquant Athanagor Wurlitzer.

Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel - L'intégrale - Par Maëster - Glénat
La première apparition d’Athanagor Wurlitzer en album.
Maëster - Fluide Glacial ©


Athanagor Wurlitzer avait connu ses premiers émois dans les pages de Fluide Glacial au début des années 1980. Intégré au « journal d’umour et bandessinées » dès l’arrivée de Maëster dans ses colonnes en 1982, il connut trois publications en album entre 1986 et 1988. Glénat réédite ici en intégrale ces trois volumes et y ajoute un cahier de dessins inédits.

Athanagor Wurlitzer est un obsédé sexuel, « un petit animal sensible et timide, enfant du judéo-christianisme, que l’on trouve facilement dans nos régions. Son habitat est essentiellement urbain mais il s’acclimate très bien partout où il y a des filles. » Premier personnage récurrent et marquant de l’auteur, il recèle toutes les caractéristiques de ce qui a fondé le style Maëster. Enjouées et farfelues, ces histoires courtes sont pleines de calembours et de jeux de mots loufoques.

Le talent de caricaturiste du créateur d’une célèbre nonne est déjà à l’œuvre et son dessin tout en rondeur n’a pas son pareil pour créer les courbes qui émeuvent son personnage. Il tombe amoureux à chaque coin de rue, ce qui l’entraîne dans des aventures plus délirantes les unes que les autres. On y croise Blanche-Neige en droguée ou un Pinocchio également obsédé par les femmes. Mais notre pauvre héros est réellement non-pratiquant, car fluet et maladroit : il ne plait pas spécialement et ses techniques de drague n’ont pas le succès escompté. Ne désespérant pas et très inventif, il s’échine dans de nouvelles tentatives qui finiront peut-être par le conduire dans le lit d’une belle.

Un personnage drolatique aux aventures rafraîchissantes dont on ne se lasse pas.

Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel - L’intégrale
Maëster - Glénat ©

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le blog de Maëster

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :