Qui pourra prétendre que les classiques sont ennuyeux ou surfaits après une telle réussite ? En habillant le texte de Zola de son dessin à la modernité élégante et sensuelle, Agnès Maupré met en avant le caractère universel d’un récit intemporel. Au-delà d’un portait de femme (Denise, petite vendeuse à la morale séduisante) et d’une histoire d’amour joliment tricotée, le roman frappe par des thèmes farouchement actuels : les guerres commerciales, le monde du travail, les ambitions matrimoniales, les aléas de la famille...
Magnifiée par les couleurs ensoleillées de Grégory Elbaz, cette adaptation brillante réserve constamment une jolie place à tous les personnages, même les plus vils. Le ballet des rancœurs et des espoirs tourbillonne dans un Paris qui étouffe de sa bourgeoisie et tremble des frustrations du peuple. Et quel portait de patron, avec Octave, directeur du grand magasin, qui doit muer pour découvrir l’amour...
(par David TAUGIS)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion