Au Cœur de la montagne - Par Sarah Masson & Michel Squarci - CFC éditions

2 mai 2019 0 commentaire
  • La jeune Nella retourne dans les montagnes de son enfance, espérant assister aux derniers instants de sa chère grand-mère. Une visite qui l'amènera à se questionner sur son village et son propre passé, comme pour mieux quitter son aïeule mais, aussi, pour passer à l'âge adulte.

Nella est adolescente et vit dans la vallée. Mais elle a passé une partie de son enfance « au cœur de la montagne » avant, sans que nous sachions pourquoi au départ, de devoir la quitter. Elle décide d’y retourner pour voir au moins une dernière fois sa grand-mère Nonna, dont elle a été très proche. Elle s’engage donc sur un chemin qu’elle pensait connaître, mais qui se révèle riche de sens...

Au Cœur de la montagne - Par Sarah Masson & Michel Squarci - CFC éditions
Au cœur de la montagne © Sarah Masson / Michel Squarci / CFC éditions 2019

Nella gravit donc les montagnes, affronte la neige et parvient enfin au village qui l’a vue grandir. Elle n’est pas pour autant arrivée à destination. Il lui reste en effet bien des choses à apprendre : il lui faut prendre conscience de la disparition de sa grand-mère, mais également de sa propre histoire, intimement liée au village et au tumultueux torrent qui le traverse.

Que s’est-il passé, alors qu’elle n’était qu’une toute petite enfant, de si dramatique pour qu’elle soit éloignée de son village ? Pourquoi le torrent et sa cascade semblent-ils si importants, vitaux et redoutables, aux yeux de tous ? Qui était cet « étranger » mystérieux dont le souvenir est aussi flou que tenace ? Autant de questions qui verront leur voile se lever petit à petit, au fur et à mesure des rencontres et des discussions avec quelques personnages emblématiques du village.

Au cœur de la montagne © Sarah Masson / Michel Squarci / CFC éditions 2019

Au Cœur de la montagne, de Sarah Masson et Michel Squarci, est un récit aux multiples strates de sens. Le deuil, le souvenir et la mémoire sont les thèmes les plus évidents, mais sont abordés également l’apprentissage, l’acceptation et l’Autre. Tout cela s’entremêle subtilement. Rarement les problèmes sont abordés de front : un dialogue, une anecdote ou une simple évocation suffisent souvent à en dire long grâce à l’écriture subtile de cette histoire.

Destinée plutôt à des enfants de huit à douze ans, elle peut en réalité être abordée à tous les âges. La signification évoluera avec le temps et en fonction de l’accompagnement. C’est l’une des richesses de cette bande dessinée, qui sort des sentiers battus de la littérature jeunesse par sa forme aussi complexe que belle.

Car ce qui peut déconcerter mais qui fait tout le charme d’Au Cœur de la montagne, c’est aussi son graphisme. Rien de simpliste ou de schématisé ici : les détails sont nombreux, même si pas toujours identifiables au premier coup d’œil. L’alliance d’un trait extrêmement fin et d’aplats aux tons souvent sombres, entre les ocres, les bruns et les bleus nuits, crée des contrastes obligeant le lecteur à s’immerger au cœur de la montagne.

À la fois histoire d’un deuil et récit initiatique, cette bande dessinée est un conte hors des modes. Réflexion sur le temps qui passe et la dureté de la vie mais aussi sur la force de la nature et des sentiments, Au Cœur de la montagne offrira de beaux moments de lecture à qui sait prendre le temps d’observer et de s’immerger dans une œuvre.

Au cœur de la montagne © Sarah Masson / Michel Squarci / CFC éditions 2019
Au cœur de la montagne © Sarah Masson / Michel Squarci / CFC éditions 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Au cœur de la montagne - Par Sarah Masson & Michel Squarci - CFC éditions - collection 07 / 107 - 21 x 27 cm - 80 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 9 mars 2019.

Lire également sur ActuaBD : Conte de la rivière - Par Sarah Masson - La boîte à bulles

  Un commentaire ?