Au Grand Air T1 & T2 - Par Afro - nobi nobi

12 juillet 2018 0 commentaire
  • Les joies du camping, même en hiver, avec ses amis, un bon repas chaud et une belle vue, telle est la proposition de cet adorable et très relaxant manga, étonnamment accrocheur, constituant notre coup de cœur du moment.
Au Grand Air T1 & T2 - Par Afro - nobi nobi

Dans la lignée de Flying Witch, les éditions nobi nobi proposent une nouvelle série de type « tranche de vie », au casting principalement féminin, qui a connu elle-aussi récemment une adaptation en animé, en début d’année, diffusée chez nous par Crunchyroll.

Comme souvent l’histoire débute par une rencontre, celle de Rin, l’amatrice de camping en solitaire, avec Nadeshiko venue admirer le Mont Fuji et qui va attraper elle-aussi le virus du camping après avoir passé une nuit avec Rin.

Il y a de ces œuvres a priori simples dont on s’étonne toujours de leur capacité à charmer et à envoûter. Au Grand Air, manga comptant à ce jour six tomes depuis 2015, fait partie de ces histoires un peu improbables qui fonctionnent grâce à des personnages attachants et à une ambiance reposante, tout en présentant de façon ludique et rigoureuse un hobby original.

Concrètement l’histoire se structure entre Rin, jeune fille posée appréciant ses moments de solitude en nature, et l’énergique Nadeshiko qui découvre les joies du camping. Fraîchement déménagée elle entre au même lycée que Rin, intégrant dans la foulée le club « Au Grand Air », créé par Chiaki et Aoi, elles-aussi fans de camping !

Le camping dont il est question ici consiste à passer une nuit dans des lieux naturels aménagés, afin de profiter d’un grand bol d’air frais, de magnifiques paysages et d’une bonne « popote » au coin du feu. Rin par exemple aime partir un week-end sur deux dans divers camping réputés de sa région afin de passer un moment de détente en pleine nature.

Outre la belle amitié naissante entre Rin et Nadeshiko, ainsi que la dimension « tutorial » de l’œuvre, riche en explications sur le camping, des équipements aux lieux, en passant par divers conseils pratiques, la soif de liberté semble être l’un des autres grands thèmes d’Au Grand Air.

Un moment illustre parfaitement cette idée, quand Rin décide de passer un week-end dans un camping situé à 150 km de chez elle ! C’est en scooter, chargé de tout son équipement et toute seule, qu’elle entreprend ce long voyage dans le froid ! En effet le récit débute en hiver, une saison qu’on pourrait penser peu propice au camping, mais pour Rin c’est la période idéale : pas d’insecte, pas de transpiration, peu de monde et les repas chauds ont une saveur unique !

Pour Nadeshiko il est davantage question de douceur de vivre, de se relaxer sur sa chaise en admirant le paysage, en particulier le Mont Fuji, en lisant ou en faisant la sieste, tout en sirotant un bon chocolat ou un bon curry. Sans oublier de faire des photos et de les partager avec ses amis !

Entre retour à la nature et besoin de se poser et de profiter du temps qui passe, avec ses amis, autour d’un bon repas, le tout au grand air, le manga d’Afro se révèle plein de tendresse et d’humour, et donne furieusement envie d’aller à son tour planter sa tente au bord d’un lac ou au pied d’une montagne !

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Au Grand Air T1 & T2. Par Afro. Traduction Yohan Leclerc. nobi nobi. Sortie le 23 mai 2018 & le 4 juillet 2018. 178 pages. 7,20 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?