Au Rallye - Par Pierre Place - Warum

20 mai 2009 0 commentaire
  • Le roman noir français est d’une vitalité exceptionnelle. En bande dessinée, dans ce courant romanesque au fort ancrage social, des auteurs comme Baru, Davodeau, Chauzy ou Pourquié pouvaient se sentir un peu seuls. {Au Rallye}, premier album de Pierre Place, aux éditions Warum, rejoint cette famille littéraire avec brio.

Le Rallye est le nom du bar–hôtel-PMU parisien où évoluent Sandrine, Hakim, Nabila, et les autres personnages de cette bande dessinée. Lieu d’apéro, lieu de rencontre, lieu de débat : on découvrira au fil des pages le lien qu’entretiennent tous les protagonistes avec ce bar. Découpé en scènes courtes centrées sur un personnage à la fois, Au Rallye recompose progressivement une histoire plus complexe impliquant tous les clients.

En racontant le quotidien d’une série de personnages qui se débattent dans une vie un peu terne, Pierre Place réalise sans complaisance un portrait de groupe de gens simples. Rehaussé par un lavis à l’encre de chine, Au Rallye se distingue par un découpage libéré de la présence de cases. Sans fioritures, droit au cœur d’un quotidien pas forcément drôle tous les jours.

Léger bémol toutefois, l’usage répété de récitatif à la troisième personne, ralentit le récit, alors que, de toute évidence, Place est un bon dialoguiste. Subtil, Au Rallye est un premier album qui réussit à être à la fois ouvert sur le monde et intimiste.

Au Rallye - Par Pierre Place - Warum

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?