Au chant des grenouilles T. 1 : « Urania, la sorcière » - Par Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore

Par Christian GRANGE Bon 5 juillet 2024 
Graphiquement très réussi, voici un album qui emportera les plus jeunes lecteurs ! Des personnages attachants (dont une bande de six amis bien différents les uns des autres) vivent une aventure dans la forêt...

Un soir, dans la forêt, Urania, la sorcière guérisseuse raconte l’effrayante histoire de Grifenfer à Snow et Winter, deux lapereaux qui sont frère et sœur, Moon, la chauve-souris, Shadow l’araignée, Vanille la chouette et Honey le renardeau qui s’évanouit à la vue du sang.

Au chant des grenouilles T. 1 : « Urania, la sorcière » - Par Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore
Une histoire du soir (par la sorcière Urania)
Richesse du décor dans la case du haut.
© Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore - 2024

La bande d’amis qui forme le club du samedi - réunion obligatoire tous les samedis matin dans la cabane secrète ! - doit participer à un concours pour gagner la coupe du gâteau d’or. Bénéficiant d’une information avant le début du concours, ils se lancent à la recherche des ingrédients nécessaires pour réaliser la recette.

La cabane secrète où se réunit le club du samedi
La cabane est même dotée d’un télescope.
© Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore - 2024

Mais attention à Moss, la grenouille et concurrente ! Et à l’ouverture officielle du concours qui pourrait bien réserver une surprise !

Série concept jeunesse créée par Barbara Canepa, codirectrice de la collection Métamorphose, et coscénarisée avec Anaïs Halard, chaque tome sera dessiné par un auteur différent : Florent Sacré pour ce premier volume puis Jérémie Almanza (T.2 Le Concours, à paraître le 27 novembre 2024), Giovanni Rigano (T.3), Kerascoët (T.4), Bastien Quignon (T.5) et Alexis Nesme (T.6).

Le renard effrayé est consolé par Snow et Winter
La bande d’amis presque au complet. Honey le renard végétarien et coquet, victime d’une mauvaise plaisanterie de Shadow l’araignée. Même si la taille et la forme des bulles est parfois gênante, on se laisse porter par le récit.
© Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore - 2024

Des personnages supplémentaires (Cotton le chat, Fog le corbeau, Basile, le grillon) qui font une apparition page 36 devraient avoir un rôle plus important dans les prochains albums.

Dans un univers anthropomorphique où le fil de l’araignée soigne une oreille blessée, il est question d’amitié, d’entraide, d’imagination et d’écologie mais aussi de tricherie, de frayeurs d’enfants et de secrets à découvrir, comme la porte qui enferme des « souvenirs qu’il ne faut pas réveiller » (page 12).

Chaque album est enrichi de pages encyclopédiques illustrées par Giovanni Rigano ; par exemple, soigner un mal de dents avec de l’ail. Qui se porte volontaire pour tester cette recette de grand-mère ? D’autres pages présentent les araignées ou les secrets de la betterave.

L’araignée a mauvaise réputation et ce n’est pas mérité !
Page pédagogique sur les araignées.
© Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore - 2024

On pourra regretter, comme dans de nombreux albums actuels, la taille des phylactères (bulles) disproportionnée, empiétant sur l’image. D’un autre côté, le choix d’un nombre réduit de cases par planche et d’une séparation nette entre chaque case facilitera la lecture.

Ce premier tome offre une lecture fluide dans une ambiance tendre, aux décors soignés et aux belles couleurs et installe, en douceur, les personnages et l’action. Voici un album qui devrait régaler les plus jeunes (et les faire frissonner) !

Une version sépia est également disponible avec, en fin d’album, un cahier graphique de 10 pages.

La maison d’Urania version sépia
© Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré - Ed. Oxymore - 2024

Lancement des éditions Oxymore en 2023 à Angoulême

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385610180

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD