Romans Graphiques

Au-dessus l’odyssée - Par Jason - Atrabile

Par Frédéric HOJLO le 15 février 2022                      Lien  
Pour son dixième ouvrage chez Atrabile, le dessinateur norvégien Jason cultive ce qui caractérise sa personnalité d'auteur : un trait et des compositions sobres à l'opposée d'une narration complexe, un goût prononcé pour la littérature, le cinéma et la culture pop, et un humour froid qui n'empêche pas une pointe d'empathie. Construit comme un recueil de nouvelles, "Au-dessus l'odyssée" brasse avec brio des thèmes et des œuvres qui lui sont chers.

Que peut-il y avoir de commun entre Georges Perec, Vincent Van Gogh, Spock, Athos et Lemmy, entre autres ? Rien, si ce n’est de se retrouver parmi les nombreux personnages des bandes dessinées de Jason. Ils s’y croisent, s’y rencontrent, y discutent ou s’ignorent. Ils vivent des aventures, petites ou grandes, pas toujours en rapport avec celles inventées par leurs créateurs d’origine. Ils participent à l’élaboration d’un monde fait de clins d’œil et de références, plein de malice, parfois poétique, parfois effrayant.

Au-dessus l'odyssée - Par Jason - Atrabile
Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022

En plus de vingt ans de carrière, Jason a fait preuve d’une belle constance. Une vingtaine d’ouvrages, dont la grande majorité a été éditée par Atrabile et Carabas. Quelques récompenses, en Norvège, en Suède et aux États-Unis, dont trois Eisner Awards. Et surtout, la construction d’un style très personnel, où les personnages à tête d’animaux - chiens et oiseaux le plus souvent - sont en apparence peu expressifs mais parviennent, grâce à une narration très fine, à faire passer tous les sentiments humains.

Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022

Au-dessus l’odyssée confirme tout cela avec une apparente aisance. Composé d’une petite vingtaine de courts récits indépendants, ce recueil condense tout l’art de son auteur. On y retrouve son attachement puissant à la littérature et au cinéma, ainsi que son goût pour la pop culture. Il abolit les frontières entre culture savante et culture populaire, n’hésitant pas à faire se télescoper des univers très éloignés, que l’on croirait difficilement conciliables.

Le dessin est toujours dépouillé, pas tout à fait minimaliste. Il y a une sobriété et une efficacité hergéenne chez Jason, renforcée par les masques le plus souvent impavides des personnages. Les décors et objets sont réduits à quelques éléments signifiants, où chaque détail renvoie à un système de références communes habilement maîtrisées par l’auteur. La composition des planches est également d’une imperturbable rectitude.

Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022
Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022

L’austérité, la sécheresse presque, du style de Jason cache une imagination en permanente ébullition. Une forme d’humour aussi, entre flegme britannique et surréalisme canalisé. La narration elle-même, qui peut désarçonner, varie du plus simple au plus complexe. Si certains récits sont linéaires et brisés seulement par quelques ellipses, d’autres font appel à une véritable gymnastique intellectuelle ou rappellent des cadavres-exquis.

Que reste-t-il, finalement, de ce maelström de références, de personnages, de récits ? Un plaisir très ludique, où l’on se flatte d’avoir des connaissances et des goûts en commun avec un auteur reconnu, et où la réflexion, en particulier sur la fiction, est souvent présente.

Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022
Au-dessus l’odyssée © Jason / Atrabile 2022

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889231102

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD