Au temps de Botchan T.1 - Par Taniguchi & Sekikawa (traduction Emilie Nogaro)- Casterman

23 avril 2011 0
  • Casterman réédite une œuvre parue en 2002 pour la première fois en France au Seuil et dans le sens de lecture original. Un manga très littéraire, romanesque, et aux multiples références historiques et culturelles.

Ce Botchan du titre représente le nom du roman que commence Natsume Sôseki, écrivain velléitaire aux états d’âme multiples [1]. Chez lui, avec son chat fantasque, au milieu de ses amis, il cherche, encore et toujours, de quoi nourrir ses personnages. Autour de Sôseki, le Japon vit une véritable révolution culturelle, en s’ouvrant à la modernité européenne. L’écrivain lui-même revient d’un long séjour en Angleterre. Et tandis que nous découvrons Botchan au rythme de création de son géniteur, défilent toute sorte de figures de l’époque, des milieux politiques, littéraires, sportifs...

Énorme somme que les cinq tomes de Au temps de Botchan, parus au Japon en 1987 et il y a près de 10 ans au Seuil, dans un esprit proche de l’original.
Casterman, qui promeut l’œuvre de Taniguchi avec une énergie sans faille, offre une nouvelle visibilité vers un public plus large, qui sera séduit à la fois par un sens de lecture occidental et l’écrin de la collection écritures.

Le monde dépeint par Sekikawa, complice de longue date de Taniguchi, fourmille de références, presque trop, surtout pour les lecteurs connaissant mal l’histoire contemporaine du Japon. Les pérégrinations de l’écrivain Sôseki croisent sans cesse les événements de l’empire du Soleil Levant de 1905, et les notes de bas de page abondent.

Outre la finesse de Taniguchi, désormais bien établie en France, la galerie de seconds rôles qui apparaît au fil des pages enrichit la lecture, avec quelques savoureux combats de judo en guise d’entractes, dessinés avec une précision éblouissante (et là aussi, on prend un cours !). Mention spéciale au chat noir (jusqu’aux pattes) sans nom, un vrai roman à lui tout seul, et d’ailleurs, Sôseki, dans sa vraie vie, ne l’a pas perdu de vue, lui consacrant trois livres.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- lire la chronique de la première édition

Jirô Taniguchi, sur ActuaBD.com, ce sont aussi les chroniques de :
- Les années douces, tome 1
- Mon Année
- Un Ciel radieux
- Encyclopédie des animaux de la préhistoire
- Le Gourmet solitaire
- K
- La Montagne magique
- Le Promeneur
- Quartier Lointain T2
- Le Sauveteur
- Le Sommet des Dieux T3 et T2
- Seton, le naturaliste qui voyage T4 et T2
- Un Zoo en hiver

[1le roman Botchan est paru en poche en 2005 en langue française

  Un commentaire ?