Au temps des reptiles - Par Ricardo Delgado (trad. I. Munsch) - Casterman

19 novembre 2018 0 commentaire
  • Depuis quelques mois, Casterman a lancé une collection Comics. Cet album, {Au temps des reptiles} se distingue par une narration sans paroles, autour de la lutte au quotidien d'un immense prédateur de la préhistoire. Un impressionnant savoir-faire graphique, même si le propos reste limité.

Rester en vie, résister aux ennemis, se nourrir, se reproduire. Tel était le programme du spinosaure que nous suivons dans ce récit. Au milieu d’une végétation luxuriante, le dinosaure traverse toute sorte de paysages à la recherche de chaire fraîche, et croise des dizaines d’espèces animales, qui immanquablement se classent dans deux catégories : ennemis prédateurs ou proies.
Au temps des reptiles - Par Ricardo Delgado (trad. I. Munsch) - Casterman
Pas une ligne de texte dans cette tranche de vie préhistorique, aux côtés de ce monstre carnassier qui ne s’embarrasse pas de fioritures pour déchiqueter son voisin de jungle. Delgado, grand maître du comic book, travaillant aussi pour le cinéma, ne lésine pas sur une grande variété de couleurs pour donne vie à ce périple sanglant. Si ses créatures effrayantes ne sont pas toujours faciles à distinguer dans ce tumulte de violences incessantes, la construction du récit et le soin apporté aux contrastes de lumière convainquent. L’auteur utilise avec parcimonie les expressions humanisantes, mais échappe à l’anthropomorphisme qui aurait dénaturé son propos.

Un univers pas si inédit pour Casterman, qui avait proposé une version "française" de Gon  [1] il y a une vingtaine d’années, avec le même principe et le même contexte, mais avec une touche humoristique prédominante.

Vous vous demandez pourquoi une traductrice est créditée dans cette histoire sans paroles ? Autour des planches muettes, plusieurs textes enrichissent l’album : deux préfaces, l’une de l’écrivain Alan Dean Foster, l’autre de la chercheuse Barbara Grandstaff, sans compter plusieurs commentaires de Delgado lui-même, dont des éléments biographiques très pertinents.

La collection Paperback compte déjà six titres, et le prochain volume est prévu pour janvier 2019.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Au temps des reptiles. Scénario et dessin de Ricardo Delgado. 136 pages. 16 euros. Casterman, collection Paperback.

[1paru au Japon en 1992 et signé Masashi Tanaka

  Un commentaire ?