Au tomber du soleil - Par Nazuna Saitō - Éd. Atelier Akatombo

Par Jorge Sanchez Excellent 24 avril 2023 
Dans cette réédition d’un album culte de la scène underground du manga, Nazuna Saitō rassemble une dizaine d’histoires racontant les joies, les peines et les désirs de personnages ordinaires ainsi que leurs interactions plus ou moins conflictuelles. À la fois scénariste et dessinatrice, elle sait dépeindre les relations humaines et les sentiments universels avec délicatesse.

Pour Saitō, les thèmes de la naissance, des étapes de l’existence, de l’amour romantique, des relations conjugales ou de la solitude des personnes âgées sont des sujets cruciaux, qu’elle aborde sans pesanteur ni manichéisme. La mangaka possède le rare talent de restituer avec un grand naturel la réalité de l’expérience humaine en explorant les subtilités des petits mensonges, des sourires dissimulés et des gestes interrompus, pour dresser des portraits psychologiques complexes, qui restent gravés dans la mémoire des lecteurs.

Chaque personnage sonne juste et nous ressemble. Ou du moins « à quelqu’un qu’on connaît ». Que ce soit la vieille dame assise sur son sofa dans La noix de ginko ou cet homme « séduit par une femme égoïste aux mauvaises intentions ». Avec cette réédition parue à l’Atelier Akatombo, la première datant de 2018, nous sommes invités à repenser nos vies et les moments clés du quotidien, souvent imperceptibles, ou tout peut basculer...

Au tomber du soleil - Par Nazuna Saitō - Éd. Atelier Akatombo
Au tomber du soleil de Nazuna Saitō. Éd. Atelier Akatombo
©Atelier akatombo

Nazuna Saitō est née en 1946 et commence sa carrière comme illustratrice. En 1986, à l’âge de 40 ans, elle se lance dans le manga avec Dahlia (Shogakukan). Six œuvres se succéderont jusqu’en 1998, puis elle interrompt sa carrière artistique pendant plusieurs années, pour s’occuper de ses parents âgés et enseigner le manga à l’université. L’année 2012 marque son retour comme autrice, puis en 2019, le jury du Japan Media Arts Festival lui décerne le Premier Prix catégorie manga pour Au tomber du soleil.

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379271809

Au tomber du soleil - Par Nazuna Saitō. Traduction par Dominique et Frank Sylvain. Éditions Atelier akatombo. 236 pages - 13€.

 La chronique "Je ne suis pas là, un spleen canadien intimiste" par Jorge Sanchez

Atelier Akatombo ✏️ Nazuna Saitō à partir de 17 ans chronique sociale Tranche de vie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD