Audiard vu par Tardi et Pierre Richard par Moebius

10 octobre 2002 0
  • Le DVD offre souvent de bonnes surprises. Surtout lorsqu'il fait appel à de grands auteurs de bande dessinée pour illustrer jaquettes et menus intérieurs. Tardi et Moebius se sont livré à cet amusant exercice. Avec succès.

Les "Tontons Flingueurs" sort en DVD. A l’occasion de l’exhumation de ce film mythique, dont les dialogues ont été écrits par Michel Audiard, un portrait de l’auteur français a également été réalisé en DVD. C’est à Tardi que l’on a proposé de réaliser la jaquette et les illustrations des menus. Et, pour notre plus grand bonheur, il a accepté. Le DVD propose donc, pour le remercier, une séquence qui lui est consacrée :

"Accompagnant la sortie simultanée de deux de ses films culte réalisés par Georges Lautner Audiard vu par Tardi et Pierre Richard par Moebius (Les tontons flingueurs et Les Barbouzes), ce DVD magnifiquement illustré par Tardi (également auteur des menus animés) présente un documentaire passionnant (et chapitré) au titre fort explicite de Michel Audiard et le triangle et les Bermudes, qui tente de cerner la personnalité complexe du dialoguiste le plus étonnant du cinéma français. Durant 1 h 38, les amis de longue date comme France Roche, Annie Girardot ou Mireille Darc, journalistes et biographes, évoquent avec émotion et au travers d’anecdotes truculentes le menteur invétéré, le personnage secret, extrêmement pudique et constamment sur la brèche que fut Michel Audiard. Le reportage propose également de larges extraits de savoureux moments de télévision où Audiard apparaît avec sa clique (Gabin, Lino, Blier et les autres). Le film est suivi de 30 minutes d’interviews de biographes et de proches de l’artiste, qui mettent en exergue quelques éléments clés du personnage. Au programme également, deux bandes-annonces comme on n’en voit plus, commentées par Audiard lui-même, et un court métrage de 20 minutes, sorte de Un gars, une fille avant la lettre, dont il a écrit les commentaires. Enfin, un bref document dévoile l’artiste Tardi au travail, réalisant la jaquette de ce DVD tout bonnement indispensable."

Commander le documentaire illustré par Tardi

"La chèvre", de Francis Veber, édité lui aussi en DVD, a été illustré par Moebius, qui en a dessiné la jaquette, les menus et les illustrations intérieures :

"En salles dès 1981, image 76 x 112 La Chèvre était la seconde comédie réalisée par Francis Veber. Cet ex-scénariste talentueux, qui se considère plus comme un auteur devenu réalisateur que comme un cinéaste, était passé derrière la caméra cinq ans plus tôt avec le remarquable Le Jouet, déjà interprété par Pierre Richard. Comme dans son film précédent, Francis Veber présente dans La Chèvre un personnage malchanceux et maladroit, un gaffeur ridicule et attachant, qui deviendra l’élément récurrent de son œuvre. Le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu (l’ahuri et la brute) fait ici des merveilles, les dialogues et les situations permettant à ces deux natures opposées de rebondir l’une sur l’autre de manière hilarante, même si la mise en scène de Veber laisse parfois à désirer. Cette équipe gagnante reprendra du service dans deux autres comédies à succès du réalisateur, Les Compères en 1983 suivi des Fugitifs, deux ans plus tard.

Pour illustrer cette édition collector (20e anniversaire), les éditeurs ont eu la bonne idée de faire appel au dessinateur Mœbius (alias Jean Giraud/Gir, le fameux dessinateur de Blueberry) qui a concocté pour l’occasion des menus animés originaux très réussis. Au commentaire audio guère enjoué du metteur en scène accompagné de Pierre Richard, on préférera l’excellent documentaire, très complet, sur l’œuvre de Francis Veber."

Commander "La Chèvre

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?