Autobiographie d’une courgette - Par Camille K. & Ingrid Chabbert d’après Gilles Paris - Philéas

26 mai 2021 0 Albums par David TAUGIS
Éditeur : Philéas Classification : à partir de 13 ans
  • Adaptation réussie du best-seller de Gilles Paris, un parcours d'enfance blessée qui évolue en fable humaniste.

Courgette a tué sa mère. Pourtant, il ne lui voulait pas de mal, il visait le ciel. Et ses nuages gris "qui pissent du malheur" et qui la rendaient méchante. Le coup est parti quand elle a voulu lui prendre des mains son propre revolver.

Direction l’internat pour Courgette, un drôle de surnom d’ailleurs, pour un garçon nommé Icare. La-bas, il rencontre d’autres enfants en mal de parents aimants. Des jeunes parfois violents, ou tristes, mais jamais égoïstes. Mais surtout, Courgette voit régulièrement Raymond, le gendarme qui l’a recueilli après le drame, et qui finit par le traiter comme son propre fils. Pourquoi ne pas aller plus loin et lui offrir une vraie vie de famille ?

Les éditions Philéas continuent à adapter des best-sellers avec la même réussite (voir Les Déracinés->art27009] de C. Bardon). Le roman d’origine de Gilles Paris, paru en 2002, a non seulement connu un grand succès public mais a aussi été adapté deux fois, pour la télévision en 2007, et pour le cinéma en 2016 (avec un César à la clé). Plus que la question des violences familiales ou des parcours d’adoption, le thème des relations humaines qui réparent éclaire le récit, qui pourtant demeure constamment crédible.
Autobiographie d'une courgette - Par Camille K. & Ingrid Chabbert d'après Gilles Paris - Philéas

En choisissant une adaptation très dynamique, d’une grande clarté dans sa construction, les autrices donnent une belle nouvelle vie à cette histoire, touchante sans tomber dans la mièvrerie. C’est d’ailleurs l’un des mérites du dessin semi-réaliste, qui limite les détails des personnages, permettant au récit de rester proche du monde abîmé des enfants sans tomber dans la guimauve. Une illustration sobre et élégante qui ouvre la lecture au public des élèves de collège et permet aux adultes d’aborder le sujet avec plus de profondeur. Certains enseignants ont d’ailleurs déjà mis cet album à leur programme.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon