Nos dossiers La vie des Festivals

Aux 16e Rendez-vous d’Amiens, toute la vitalité de la création française et internationale

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 mai 2011                      Lien  
Ralph Meyer (Berceuse assassine, Ian, Page noire…) est l’invité d’honneur d’une manifestation qui échappe aux chapelles et aux coteries et qui reste l’un des rendez-vous incontournables de la BD en France.

Amiens est la ville de Jules Verne, ce visionnaire qui popularisa le merveilleux scientifique qui nourrit tant la bande dessinée, de Hergé à Jacobs. Rien d’étonnant à ce qu’un festival de la BD animé par 120 bénévoles et 7 permanents prospère depuis 16 ans autour de ce tropisme. Cette année, l’affiche a été confiée à Ralph Meyer, un temps versé dans la science-fiction avec Vehlmann (Ian). La boucle est bouclée.

Fort d’une représentation de 85 auteurs représentatifs de tous les genres, comme Alfred, Bajram, Baudoin, Bianco, Gabrielle Bell, Cabu, Canepa, Charb, Diaz Canales, Goossens, Grenson, Manara, Margerin, Pendanx, Shelton ou Vallée…, les Rendez-vous proposent aussi des expositions qui s’étendent jusqu’au 20 août, dont une double exposition Blacksad aux documents somptueux, une autre consacrée aux « fables amères » de Ptiluc, et une troisième enfin consacrée à Laurent Maffre (L’Homme qui s’évada, Les Chambres du cerveau chez Actes Sud).

Aux 16e Rendez-vous d'Amiens, toute la vitalité de la création française et internationale
Une magnifique expo Blacksad
(C) Dargaud

Les enfants ne sont pas oubliés puisque la programmation compte aussi une exposition polar jeunesse interactive, une exposition du travail d’Alexis Nesme sur Les Enfants du capitaine Grant, un roman de… Jules Verne évidemment.

Comme il est d’usage, des débats et des rencontres viennent ponctuer l’évènement mais, cette année, le numérique est particulièrement mis à l’honneur puisque un « pôle image numérique » transmettra en direct des dessins réalisés sur la festival, tandis que l’IUT d’Amiens présentera la modélisation en 3D d’un vaisseau de la série UW1 de Denis Bajram mis en situation de vol réel, une performance animée par l’école d’animation 3D Waide Somme.

Ancrées régionalement notamment grâce aux journées scolaires animées en amont auprès de 1200 jeunes et de 35 lycées de la Région Picardie, cette action auprès de la jeunesse est sanctionnée par de nombreuses autres animations (ateliers, lectures à voix haute,…) et surtout la remise d’un prix (Meilleur Premier Album des Lycéens Picards).

Il y a mille et une autres choses aussi qui se passent à Amiens les 4 et 5 juin prochains. Reportez-vous au site Internet du Festival pour avoir des informations plus détaillées et en particulier la liste complète des auteurs présents.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD