Aux Portes du Palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart

  • La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France (1 électeur sur 3, si l’on en croit les sondages) de l’élection présidentielle qui se tiendra en mai 2022. Un retour intéressant sur les rétroactes du duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.

C’est un album de circonstance. À chaque élection présidentielle, il y a des BD de ce genre qui surgissent et qui sont parfois d’énormes succès. Pensons à La Face kärchée de Sarkozy de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss en 2007, ou encore à La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal en 2015 dont les ventes se comptent en centaines de milliers d’exemplaires.

On se souvient aussi de l’album de Caroline Fourest et Jean-Christophe Chauzy, La Vie secrète de Marine Le Pen paru en 2012 (Glénat / Grasset) dont on retrouve quelques éléments dans cet album-ci.

Aux Portes du Palais – Comment les idées d'extrême droite s'installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart
© La Revue Dessinée / Médiapart

Enfin, nous avons également évoqué le reportage de ces auteurs de BD qui se feront témoins de la campagne présidentielle 2022 puisque, à l’initiative des éditions Dargaud et du Seuil, ils vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête, un projet intitulé « Carnets de campagne », après le second tour, le 13 mai 2022. Une première, on n’a jamais vu cela ! Tous ont accepté, même Melenchon et Le Pen, sauf Zemmour « qui réfléchit »… La BD marche bien, pourquoi la politique ne s’en saisirait pas, et inversement ?

Une véritable enquête

Ici, ce n’est pas une chronique qui nous est proposée, c’est du journalisme. Dans la perspective du premier tour, cet album fait le constat du face à face entre Le Pen et Zemmour, l’un ou l’autre pressentis pour arriver au second tour face à Emmanuel Macron. Ils sont donc « aux portes du Palais » de l’Élysée. Un séisme majeur.

Cette enquête fait le constat de la porosité entre les idées d’extrême-droite jadis contenues dans un « cordon sanitaire » et un certain monde politique qui, depuis Chirac et Sarkozy, piochent dans certaines de ses idées pour se faire élire.

Il y a le rappel du parcours de la famille Le Pen : Jean-Marie, Marine, Marion..., le « point de détail » et leur proximité avec l’Action Française jusqu’à l’ « Union des droites » de Marion Maréchal et d’Éric Zemmour.

© La Revue Dessinée / Médiapart

Sont détaillées les contradictions du programme politique de Marine Le Pen au fil de son parcours : entre le Frexit de Florian Philippot et la « dédiabolisation » actuelle très opportuniste, admirative des thèses du professeur Raoult en pleine pandémie, aux discours pleins de trémolos dans la voix. Et puis déboule Zemmour, soutenu par la famille Bolloré, un journaliste politique devenu candidat dont le tir croisé avec celui de Le Pen installe petit à petit les idées d’extrême droite en France. Marine Le Pen comme Zemmour et leurs partisans le soulignent : ils ne sont pas d’extrême droite, l’extrême droite, c’est les autres !

C’est un album vraiment fait sur le mode de l’enquête, avec des verbatims, des demandes d’interviews. Hervé Bourhis qui avait fait l’histoire du rock ou de la BD en bande dessinée, est coutumier de ce genre de traitement agréable à lire.

Ce qui fait sourire, c’est qu’en conclusion, le propos en devient presque macroniste, ce qui surprend venant de la rédaction de Médiapart, pas exactement supportrice du président en titre… Reste que si l’on doit craindre une « lepénisation des esprits », il ne faudrait pas que la multiplication de ce genre de publications n’aboutisse à une « lepénisation » voire à une « zémourisation » de la bande dessinée, sinon on n’est pas rendus.

© La Revue Dessinée / Médiapart

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382640067



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref