Albums

Aux Portes du Palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 février 2022                      Lien  
La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France (1 électeur sur 3, si l’on en croit les sondages) de l’élection présidentielle qui se tiendra en mai 2022. Un retour intéressant sur les rétroactes du duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.

C’est un album de circonstance. À chaque élection présidentielle, il y a des BD de ce genre qui surgissent et qui sont parfois d’énormes succès. Pensons à La Face kärchée de Sarkozy de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss en 2007, ou encore à La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal en 2015 dont les ventes se comptent en centaines de milliers d’exemplaires.

On se souvient aussi de l’album de Caroline Fourest et Jean-Christophe Chauzy, La Vie secrète de Marine Le Pen paru en 2012 (Glénat / Grasset) dont on retrouve quelques éléments dans cet album-ci.

Aux Portes du Palais – Comment les idées d'extrême droite s'installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart
© La Revue Dessinée / Médiapart

Enfin, nous avons également évoqué le reportage de ces auteurs de BD qui se feront témoins de la campagne présidentielle 2022 puisque, à l’initiative des éditions Dargaud et du Seuil, ils vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête, un projet intitulé « Carnets de campagne », après le second tour, le 13 mai 2022. Une première, on n’a jamais vu cela ! Tous ont accepté, même Melenchon et Le Pen, sauf Zemmour « qui réfléchit »… La BD marche bien, pourquoi la politique ne s’en saisirait pas, et inversement ?

Une véritable enquête

Ici, ce n’est pas une chronique qui nous est proposée, c’est du journalisme. Dans la perspective du premier tour, cet album fait le constat du face à face entre Le Pen et Zemmour, l’un ou l’autre pressentis pour arriver au second tour face à Emmanuel Macron. Ils sont donc « aux portes du Palais » de l’Élysée. Un séisme majeur.

Cette enquête fait le constat de la porosité entre les idées d’extrême-droite jadis contenues dans un « cordon sanitaire » et un certain monde politique qui, depuis Chirac et Sarkozy, piochent dans certaines de ses idées pour se faire élire.

Il y a le rappel du parcours de la famille Le Pen : Jean-Marie, Marine, Marion..., le « point de détail » et leur proximité avec l’Action Française jusqu’à l’ « Union des droites » de Marion Maréchal et d’Éric Zemmour.

© La Revue Dessinée / Médiapart

Sont détaillées les contradictions du programme politique de Marine Le Pen au fil de son parcours : entre le Frexit de Florian Philippot et la « dédiabolisation » actuelle très opportuniste, admirative des thèses du professeur Raoult en pleine pandémie, aux discours pleins de trémolos dans la voix. Et puis déboule Zemmour, soutenu par la famille Bolloré, un journaliste politique devenu candidat dont le tir croisé avec celui de Le Pen installe petit à petit les idées d’extrême droite en France. Marine Le Pen comme Zemmour et leurs partisans le soulignent : ils ne sont pas d’extrême droite, l’extrême droite, c’est les autres !

C’est un album vraiment fait sur le mode de l’enquête, avec des verbatims, des demandes d’interviews. Hervé Bourhis qui avait fait l’histoire du rock ou de la BD en bande dessinée, est coutumier de ce genre de traitement agréable à lire.

Ce qui fait sourire, c’est qu’en conclusion, le propos en devient presque macroniste, ce qui surprend venant de la rédaction de Médiapart, pas exactement supportrice du président en titre… Reste que si l’on doit craindre une « lepénisation des esprits », il ne faudrait pas que la multiplication de ce genre de publications n’aboutisse à une « lepénisation » voire à une « zémourisation » de la bande dessinée, sinon on n’est pas rendus.

© La Revue Dessinée / Médiapart

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382640067

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD