Aux sources de Tolkien

4 novembre 2019 0 commentaire
  • Une exposition à la BnF, un film hollywoodien et deux bandes dessinées, J.R.R. Tolkien a décidément le vent en poupe ces derniers temps, sans oublier qu'une série à gros budget dérivée du Seigneur des Anneaux et en préparation chez Amazon. L'auteur britannique continue donc d'émerveiller les générations, au travers des univers fantastiques qu'il a créés. Mais qui est vraiment l'homme derrière les mythes ?

En choisissant de s’intéresser à la jeunesse de Tolkien, ses études, son engagement dans la Première Guerre mondiale mais surtout sa relation avec ses amis, les auteurs de cet album choisissent de nous raconter le cheminement qui amène le jeune homme à devenir l’un des plus grands auteurs de Fantasy. Ce n’est pas tant la genèse du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux qui nous intéressent ici, mais bien l’origine de J.R.R Tolkien.

Né en 1892 en Afrique du Sud, Tolkien part rapidement vivre en Angleterre, et sera placé avec son jeune frère Hilary au sein d’une pension, où il y rencontre Edith Bratt, sa future femme. Mais c’est surtout sa relation avec trois autres jeunes garçons de son collège qui est au centre de cet ouvrage : Rob Gilson, Christopher Wiseman et Geoffrey Bache Smith. Ils forment ensemble le Tea Club Barrovian Society (TCBS), du nom du Barrow’s Stores où ils avaient l’habitude de prendre le thé.

Aux sources de Tolkien
La Première Guerre mondiale marquera durablement le jeune Tolkien.
© Soleil / Dessin : Giancarlo Caracuzzo / Couleur : Flavia Caracuzzo & Joël Odone

Au sein de ce club secret, les jeunes garçons échangeaient à propos de poésie, de littérature, de sciences ou encore de musique. Bien que d’autres membres furent introduits à travers les années, Tolkien, Gibson, Wiseman et Smith en restèrent le noyau dur, et nouèrent une amitié profonde, qui se poursuivit bien après le collège, jusque sur le champ de bataille. Passionné de langues et de poésies, le jeune Tolkien partage avec ses amis ses premières créations, et ces derniers le conseillent et l’encouragent.

On assiste ainsi aux prémices de ce qui formera le corpus les légendes de la Terre du Milieu au travers des premiers poèmes de l’auteur, ainsi que de la création d’une langue imaginaire, à laquelle il fallait bien donner vie. Même si la guerre et les années éloigneront les membres du TCBS, ils restèrent toujours présents dans l’esprit de Tolkien dans ses moments d’écriture.

Cet album résume parfaitement les jeunes années de l’auteur, apportant ainsi un éclairage sur ses futures créations : des voyages, une communauté, une Grande guerre, un amour interdit au premier abord... La jeunesse de Tolkien ressemble à s’y méprendre à une ébauche du Seigneur des anneaux...

© Soleil / Dessin : Jean-Sébastien Rossbach

Voir en ligne : Tolkien : éclairer les ténèbres

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tolkien : éclairer les ténèbres - Will Duraffourg (scénario) - Giancarlo Caracuzzo (dessin) - Flavia Caracuzzo & Joël Odone (couleur) - Jean-Sébastien Rossback (couverture) - Soleil - 80 pages - cartonné - 22 cm x 30 cm - 17,95 € - sortie le 30 octobre 2019

  Un commentaire ?