Albums

Avalon. Les Dames du Lac – Par Vincent Pompetti – Tartamudo

Par Damien Boone le 29 avril 2021                      Lien  
Vincent Pompetti revisite un grand classique romanesque : la légende du roi Arthur. Dans un album très soigné et documenté qui s’inscrit dans le contexte historique du Ve siècle, où se mêlent rivalités politiques, militaires, religieuses, lutte de clans et légendes celtiques.

La légende du roi Arthur est à la fois connue et méconnue : ses nombreuses adaptations et évocations ont rendu familiers les noms de Lancelot, Perceval, Excalibur, ou encore l’existence des Chevaliers de la Table ronde. Cependant, l’abondance de références approximatives ou de parodies de la légende éloignent quelque peu ses fondements. Vincent Pompetti, dessinateur et également scénariste sur cet album, en propose une adaptation très documentée qui, sur le fond, ravira les connaisseurs tout en attirant les plus distraits grâce à un récit accessible et qui, sur la forme, propose un album dense (une centaine de pages) très joliment illustré à l’aquarelle.

Avalon. Les Dames du Lac – Par Vincent Pompetti – Tartamudo

Le fil rouge du récit est centré autour de la vie d’Arthur, dont on suit l’évolution de sa prime enfance jusqu’à sa mort. L’album s’ouvre sur une scène inquiétante : Ygraine, mère d’Arthur, est mise en danger par une force religieuse et sectaire, l’Ordre du Dragon, qui lui a déjà enlevé ses deux filles, Morgane et Morgause. Elle confie alors son fils à l’enchanteur Merlin qui, à ses yeux, saura lui donner l’éducation qui fera de lui le futur roi de Bretagne.

Auprès de Merlin, Arthur s’initie au savoir de Platon et aux rites anciens. Par la suite, il se forme aux arts de la guerre, apprend les langues et les pensées qui lui permettront d’agir en souverain. Et lui faudra bien des apprentissages pour affronter les défis de son temps.

Le récit est à la lisière entre un monde légendaire, celui des mythes celtiques, des traditions ancestrales et des personnages mystérieux, et une inscription historique et temporelle très claire, celle du Ve siècle, quelque part dans les Cornouailles. L’Empire Romain est en pleine déliquescence et la jeune religion chrétienne, personnifiée par l’intrigant évêque Julianus, déstabilise les équilibres de la région. Arthur devra batailler contre les armées ennemies, mais aussi contre les sœurs de sa propre épouse. Des combats épiques s’annoncent, mais la dame du lac veille...

Le récit est haletant, les événements s’enchaînent sans faux raccord, et le tout est superbement illustré avec notamment de larges plans panoramiques et des scènes de bataille particulièrement réussies. Les lectrices et les lecteurs seront sans aucun doute séduits par cette ambiance qu’on ne saurait précisément définir, mais qui vous transporte dans un univers très travaillé. L’album constitue ainsi un bel hommage à ce mythe celtique et constitue en creux une ode à certaines valeurs : la loyauté, la fidélité, et le culte de la mémoire à transmettre. On note aussi le rôle décisif des femmes.

Cet album s’est concrétisé grâce un financement participatif via la plate-forme Ulule. Il ouvre le premier ouvrage de la nouvelle collection Mythes des éditions Tartamudo.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-291086771

Tartamudo ✏️ Vincent Pompetti
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Depuis des années, dans une indifférence générale, Pompetti réalise un travail absolument sublime. Ses planches, tout en aquarelles légères mais complexes, restent envoûtantes. Cet auteur discret mériteraient une bien meilleure visibilité. On ne peut pas dire non plus que la maquette de la couverture l’aide dans cette tâche. Vraiment pas terrible d’avoir cloisonné ainsi sa superbe illustration avec un titre qui s’écroule en bas de la couverture.

    Répondre à ce message

    • Répondu par José Jover le 26 mai 2021 à  03:49 :

      Bonjour cher Mille Sabords,
      Avant tout, merci déjà pour votre avis fort pertinent et éclairé sur l’art de notre auteur Vincent Pompetti... cependant, ce dernier n’est pas confiné dans une indifférence générale, tel que vous l’écrivez, il ne faut pas exagérer à ce point. En effet, il est bien au contraire très suivi par un nombre grandissant d’amateurs enthousiasmés par son travail. Vincent est un grand artiste, d’ailleurs cela se répand bien au delà de l’hexagone, à la simple constatation des demandes internationales qui se font de plus en plus pressantes. Comme le dit justement le dicton, nul n’est prophète en son pays. Pour ce qui est de la maquette de couverture, il faut savoir que c’est un parti pris complètement voulu par l’auteur et artiste. Chez Tartamudo, nous sommes force de proposition mais nous avons pour principe de respecter les choix artistiques souhaités et assumés par les auteurs. Ils ont le "final cut", comme disent nos amis descendants des légendes Arthuriennes.
      Bien amicalement, José Jover & Rébecca Jover Loi, éditeurs. www.tartamudo.com

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD