Avec 8comix, les auteurs prennent leurs prépublications en main

  • C’est le 17 janvier 2011, à quelques encablures du Festival d’Angoulême, que sera officiellement lancé le nouveau site 8comix. Ce projet de prépublication en ligne gratuite est emmené par un groupe d’auteurs, dont Fabien Vehlmann, qui nous a donné quelques précisions avant le lever de rideau officiel.

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, un collectif d’auteurs a décidé de lancer un site gratuit où l’on pourra lire certaines de leurs productions. Ce site, baptisé 8comix comme le nombre de ses fondateurs, est promis à de multiples formes de publications : du contenu inédit, des albums, des strips et occasionnellement la republication d’œuvres libres de droit. Une expérience pilote dont nous parle Fabien Vehlmann.

Avec 8comix, les auteurs prennent leurs prépublications en main
"L’île aux 100.000 morts" de Jason & Vehlmann sera édité en album chez Glénat
tout en étant lisible gratuitement sur 8comix

Quelle est l’origine du projet "8comix" ?

L’idée première est venue d’auteurs tels que Cyril Pedrosa, Alfred, David Chauvel, Olivier Jouvray, qui ont eu l’envie de créer un site de mise en ligne gratuite de BD. Ils m’ont ensuite contacté, et malgré mes premières réticences à l’idée du "tout gratuit", j’ai fini par me laisser convaincre par leurs arguments. En gros, l’idée est de parier sur le fait que plus on lit une BD (même gratuitement), plus on l’achète ensuite sous une forme ou une autre (un peu comme en bibliothèque ou à la Fnac). L’expérience que nous tentons, nous dira si c’est le cas ou pas ! (rires)

Quel sera le mode de financement des frais de fonctionnement inhérents au site ?

Pour le moment, nous avons mis la main à la poche tous ensemble, en essayant, qui plus est, de limiter les frais au possible, avec une structure de site très simple. Enfin, simple... Olivier Jouvray, qui fait tout le travail, ne sera peut-être pas d’accord avec moi !

Est-ce qu’actuellement, les contrats avec les éditeurs papier permettent une prépublication en ligne ? Faut-il un accord au cas par cas ?

Les contrats "classiques" signés jusqu’à 2008 sont assez ambigus : seuls des juristes (devant un tribunal) pourront déterminer si les droits numériques d’une oeuvre "papier" appartiennent aux auteurs ou aux éditeurs... Pour les nouveaux contrats, soigneusement réécrits par nos éditeurs, les choses sont plus claires : les droits numériques sont cédés par les auteurs. Donc toute prépublication en ligne doit être décidée avec l’éditeur (pour une rétribution qui ne nous paraît pas du tout à notre avantage pour le moment).
Ensuite, dans le cas de 8comix, ceux d’entre nous qui ont voulu bénéficier d’une avance sur droit de la part d’un éditeur (ce qui doit concerner quatre projets du site) ont négocié au cas par cas. En ce qui me concerne, j’ai donc signé un contrat "classique" avec Glénat, mais avec l’autorisation de mise en ligne gratuite. Ils ont accepté de jouer le jeu, peut-être pour voir ce que ça allait donner. D’ailleurs je crois que bon nombre d’éditeurs regarderont de près ce qui va se passer de neuf sur la toile, dans les années à venir.

Est-ce qu’il y a une rédaction "8comix" ? Qui décide de ce qui est publié ou pas ?

La règle de départ de 8comix, c’est que les oeuvres doivent venir des fondateurs, avec parfois une ou deux exceptions, qui sont "cooptées" par notre groupe. Au final, ça se fait donc de manière assez naturelle, mais avec des écarts assez grands entre les styles graphiques et narratifs. On n’est pas ici dans la recherche d’une cohérence éditoriale totale, comme le ferait par exemple un magazine. Ou alors s’il y a cohérence, elle provient naturellement du groupe de départ (rires). Par contre, on va grosso modo dans une direction plutôt "ado-adulte".

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Pas réellement d’objectif chiffré en ce qui me concerne. Mais je serai attentif à ce qu’Olivier Jouvray nous apprendra des taux de fréquentation du site, et du succès ou pas de telle ou telle BD mise en ligne. Ensuite, je regarderai aussi de près ce que donneront les chiffres de vente "papier" de mon album avec Jason, "L’île aux 100.000 morts" qui sera entièrement mis en ligne sur 8comix. Il est bien évident que ces chiffres ne pourront servir que d’indicateur partiel (une réussite ponctuelle sera peut-être uniquement due à une curiosité temporaire liée au lancement du site - un échec sera peut-être dû à tout autre chose...), mais il sera tout de même intéressant d’essayer de comprendre ce qui se sera passé.

"Portugal" de Cyril Pedrosa
est un des projets qui sera mis en ligne sur 8comix

Dans la jungle du numérique, plus que jamais, face à l’inconnu, il est bon de s’aventurer armé d’une machette pour défricher le terrain… L’expérience des aventuriers d’8comix sera à découvrir dès le 17 janvier 2011.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le site 8comix sera lancé le 17 janvier 2011



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale NOUVEAU
3 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
4 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
5 🔍 📖 🛒 Solo Leveling T.06 NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 La Fortune Des Winczlav T.02 - NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Frieren T.03 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
9 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
10 🔍 📖 🛒 Bug T.3
11 🔍 📖 🛒 Toilet-bound Hanako-kun T.07 NOUVEAU
12 🔍 📖 🛒 Naruto - Edition Hokage - Tome NOUVEAU
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
14 🔍 📖 🛒 Black Clover T31 NOUVEAU
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
17 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T32
18 🔍 📖 🛒 Mashle T.08
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21
20 🔍 📖 🛒 Naruto - Edition Hokage - Tome NOUVEAU
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
22 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
23 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.04
24 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
26 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.14 - Le Drame
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
29 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.01
30 🔍 📖 🛒 Apres La Rafleune Histoire Vra
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
32 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
33 🔍 📖 🛒 Ce Que Nous Sommes
34 🔍 📖 🛒 Kaguya-samalove Is War T.09 NOUVEAU
35 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
36 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.06 - Face A La M
37 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
38 🔍 📖 🛒 T'zeeune Tragedie Africaine NOUVEAU
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.17
40 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Dr Stone - Tome 20
45 🔍 📖 🛒 Ecoute, Jolie Marcia
46 🔍 📖 🛒 Tramp T.12 - Traquenard En Mer
47 🔍 📖 🛒 One Piece T.100
48 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.20
49 🔍 📖 🛒 Mythes Et Meufs
50 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Show Bizarre

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Prépublications en ligne
    28 décembre 2010 11:25, par Automne

    La pré-publication en ligne existe déjà sous la forme d’un magazine uniquement online, lastronef.fr. Un livre a été entièrement publié sur le site, puis mis en vente en librairie, il s’agit du "Commando Colonial 3" de Bruno et Appollo. N’ayant pas accès aux chiffres de vente je ne sais pas si la fréquentation du site a eu une influence ou pas sur l’accueil en librairie. L’expérience continue avec Le "perroquet" de Tardi et Stanislas, ainsi que "les incidents de la nuit" de David B. La seule différence est dans la gratuité, l’Astronef est payant puisqu’il passe par une plateforme de diffusion multi-supports numériques : Ave-Comix. Dargaud était le premier éditeur a tenter la pré-publication avec son BD-Player, allez savoir pourquoi ils ont laissé tomber. Bref, le retour d’une revue semble une idée alléchante pour quelques personnes, mais pour l’instant point de "success story" à l’horizon, ni pour les auteurs, ni pour les éditeurs.

    Répondre à ce message

  • Avec 8comix, les auteurs prennent leurs prépublications en main
    28 décembre 2010 12:32, par Sergio SALMA

    Très bonne idée ! On peut imaginer que les visites seront nombreuses et que des sponsors s’y intéresseront. Pour les retombées, il faudra toutefois attendre de nombreux mois voire des années. Car une publication sur un site, la lecture par des internautes est une chose. Il faudra que toute la chaîne soit au courant. Que les représentants sachant qu’il existe ce canal de "publicité"(dans le sens littéral du terme) poussent la pré-commande. Que le libraire qui a eu vent de l’histoire fasse un effort sur certains titres et les mette en avant dans sa boutique. Que les internautes qui ont visité 8Comix fassent le rapprochement quand ils seront dans une librairie etc... une publication et une forte notoriété ne sont pas toujours équivalents à un succès ( un passage dans une revue lue par plus de 100000 lecteurs n’est pas pour autant un sésame) . Mais l’idée est simple et parfaite. Maintenant elle est tellement simple et parfaite qu’elle va certainement faire des émules et qu’on va se retrouver bientôt avec beaucoup beaucoup de livres "prépubliés" de la sorte. Il y aura aussi la tentation à mon avis de se procurer ces livres dans le format numérique.

    Répondre à ce message

    • Répondu par christ mast le 28 décembre 2010 à  14:11 :

      c’est pas déjà un peu le principe de Manolosanctis, ma foi ?

      Répondre à ce message

  • Avec 8comix, les auteurs prennent leurs prépublications en main
    28 décembre 2010 14:00, par Joseph BEHE

    j’espère que le système de lecture sera pratique et agréable...

    J’espère que ce ne sera pas le vieux blog à scroller avec les pages grossièrement redimensionnées, 15 fenêtres à ouvrir et à fermer, ne plus retrouver la page d’origine...

    Dites moi que je me trompe et que ces audacieux aventuriers du numérique vont nous épater...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Automne le 28 décembre 2010 à  15:14 :

      Le problème des moteurs de lecture corrects, style IZNEO ou AVE ! COMICS... C’est qu’ils sont payants justement. Faut pas se plaindre de la qualité quand on veut du gratuit.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Joseph BEHE le 29 décembre 2010 à  00:50 :

        Nos véritables concurrents numériques en matière de contenus et d’expérience de lecture sont déjà en place.

        Pour que l’iPad et les autres tablettes donnent naissance à un marché, il faut qu’aujourd’hui de nombreuses BDs soient disponibles dans un format et une ergonomie qui produise une expérience de lecture satisfaisante.

        Sans quoi l’iPad et les ...autres tablettes deviendront synonymes de jeux et de vidéos.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Automne le 29 décembre 2010 à  14:23 :

          Quand on voit le catalogue IZNEO et le catalogue AVE ! COMICS je trouve qu’il y a déjà pas mal de livres proposés, mais proposés à la vente ou pire à la location. Seul un auteur comme Boulet peut se prévaloir de 30 000 lecteurs gratuits par jour. Et pour le coup ses livres "Notes" se vendent très bien. Le numérique serait donc au service du papier pour créer le Buzz autour d’un album à venir. Je me répète mais c’est ce qu’avait commencé à faire Dargaud avec son BD Player, précurseur et parfaitement au point. Je reste dubitatif sur son arrêt et son remplacement par un modèle payant. Un commercial aurait-il encore frappé ? Chaque éditeur devrait avoir son site de prépublication, ça ferait revivre la lecture feuilletonesque. Et nous permettrait, en tant que lecteurs, de suivre nos auteurs favoris.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 11 janvier 2011 à  11:18 :

            sur Ave Comics, à peine quelques centaines de titres !
            sur 5600 sorties... annuelles !
            Il y a combien de références déjà dans le BDM ? 100.000 !

            Répondre à ce message

  • Avec 8comix, les auteurs prennent leurs prépublications en main
    28 décembre 2010 21:29, par david chauvel

    8COMIX n’est ni une maison d’édition, ni une revue "numérique". Juste un groupe d’auteurs qui utilisent un nouveau moyen de diffusion pour mettre à disposition de la bande dessinée de manière gratuite. Rien de plus...
    ... Mais rien de moins.

    Répondre à ce message

  • L’idée c’est de se faire de la pub, promouvoir son travail et les albums à venir, une sorte de blog communautaire quoi, comme Grand papier.

    Répondre à ce message

    • Répondu par ishimou le 1er janvier 2011 à  13:50 :

      Qui se souvient de Foolstrip première maison d’édition en ligne ?
      Pourtant elle existe toujours et son site toujours actif... Dans l’indifférence générale, mais elle existe toujours.

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref