Albums

Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Anspach

Par Charles-Louis Detournay le 13 juin 2022                      Lien  
Les coulisses et les anecdotes des restaurants chics et étoilés : voici le menu de la neuvième collaboration Dal-Jannin. Un délicieux prétexte pour rire une nouvelle fois de nos petits travers…

Qu’on les fréquente de manière régulière ou exceptionnelle, les us et coutumes des restos chics nous marquent par leurs ambiances feutrées, le service minutieux, les menus empreints de poésie gastronomique… et parfois, une clientèle qui sort de l’ordinaire. Une atmosphère si particulière qui a influencé Frédéric Jannin & Gilles Dal, dans la foulée de leurs albums précédents : Malaise vagal, 300 millions d’amis, les trois tomes de Comment devenir Belge ?, Problèmes de connexion, Rompre sans peine, etc.

« Le prétexte principal de notre collaboration est de nous amuser des comportements humains, explique Fred Jannin. C’est que nous faisons depuis le début avec Gilles Dal, à savoir une quinzaine d’années et neuf albums en commun commencés avec Malaise Vagal en 2008. Nous nous amusons beaucoup à observer nos congénères et essayer d’y trouver des choses rigolotes plutôt que désespérantes. »

Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Anspach

Si nous étions déjà convaincus par le tandem formé par les deux auteurs, le cadre hors norme de leur nouvel album s’avère également des plus croustillants. Ils décortiquent et passent au grill les comportements des habitués des grands restaurants, du voiturier aux clients en passant par le chef et les serveurs. Mais surtout, ceux-ci s’avèrent des plus authentiques, ce qui donne une saveur supplémentaire à l’ensemble.

« On a interviewé une trentaine d’employés d’un restau assez chic, continue Jannin, Pour qu’ils nous racontent leurs meilleures anecdotes et qu’on les tourne en histoire, comme celle de cette dame qui souhaitait que tous les employés viennent chanter bon anniversaire à son chien. Le restaurant nous avait également prêté le recueil de leurs anecdotes personnelles, car ils notent au fur et à mesure tout ce qui les font marrer. Gilles s’en est emparé, mais finalement, il n’a pu l’utiliser tel quel pour l’album. C’était très drôle, mais difficilement transposable en BD. Cela nous a néanmoins apporté l’atmosphère nécessaire pour planter ce décor si particulier. »

Extrait d’une histoire de quatre pages, cette planche illustre l’utilisation d’anecdotes authentiques.

Le trait de Jannin a su trouver le graphisme adéquat pour faire rire et dépeindre avec justesse ce cadre spécifique. Ses personnages à l’avant-plan sont compréhensibles d’un simple coup d’œil et très expressifs, de quoi permettre un rythme de lecture assez soutenu en lien avec les dialogues de Dal. Souvent estompé dans leurs précédentes collaborations, l’arrière-plan prend ici parfois plus de force pour rendre compte de l’univers de ces restos chics. Si l’auteur a choisi de l’atténuer au profit de la lisibilité, le lecteur ne manquera pas lors d’une seconde lecture de remarquer la vie de ces figurants dans une partie des planches.

À mi-chemin entre la BD populaire et la critique sociale, Avec Les Compliments du chef réjouira les amateurs de grands restaurants, qui pourront rire des situations décrites, et donc d’eux-mêmes d’une certaine façon. Et avec ces 44 pages humoristiques, Nicolas Anspach continue de montrer que sa jeune maison d’édition ne se limite pas à un genre établi.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931105092

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD