Albums

Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Éd. Anspach

Par David SPORCQ le 6 octobre 2022                      Lien  
Déjà paru le 8 juin en Belgique, cet album est enfin disponible en France, en Suisse et au Canada. Raison pour laquelle il nous a semblé opportun de vous présenter à nouveau ce titre que certains d’entre vous devaient chercher désespérément. Surtout que les fidèles lecteurs du tandem attendent leur piqûre de rappel régulière contre la morosité, si difficile à contrer en ces temps compliqués.

Les deux comparses nous livrent une nouvelle satire de notre société, s’attardant dans ce cas précis sur les dérives comportementales du milieu bourgeois et codifié du monde de la fine gastronomie. Un brin sarcastiques par moments mais avant tout drôles et amusants, Fred Jannin et Gilles Dal nous démontrent leurs talents de fins observateurs, une des qualités essentielles du neuvième art.

Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Éd. Anspach

C’est donc sur le terrain, au restaurant gastronomique « Le Brugmann », que les auteurs ont puisé leur inspiration. Le personnel qu’il soit en salle ou en cuisine, se coupe en quatre pour satisfaire les désirs des clients les plus capricieux. Le chef, quant à lui, doit s’adapter à l’évolution des tendances et se montrer inventif car le client veut constamment de l’émerveillement, être surpris tout en gardant ses repères ou certains rituels dans le service. Le moindre défaut aussi infime soit-il sera retenu et épinglé par ces adeptes de la fine cuisine, habitués à être traités princièrement ou, au moins, comme des enfants gâtés.

À partir de là, les auteurs extrapolent et imaginent des situations hilarantes souvent basées sur des anecdotes véridiques fournies par les acteurs de ce petit théâtre de la restauration.

Les lecteurs de longue date de Fred Jannin sont heureux de retrouver ci et là quelques apparitions furtives de personnages bien connus de ses anciennes séries comme le Petit Jules ou Luc-Luc ainsi que le psy bedonnant et barbu (Germain et Nous). A moins qu’il ne s’agisse là que de ressemblances purement fortuites.

Autre détail amusant et non des moindres, les bas de planche sont parfois agrémentés d’un petit personnage représentant le chef du restaurant « Le Brugmann » qui y va de ses propres commentaires. Ce bonus étant un clin d’œil assumé aux signatures dessinées de Franquin et à la coccinelle de Gotlib qui sont tous deux les grands mentors du dessinateur.

Les répliques et dialogues savoureux accordés au dessin dépouillé mais expressif vous servent sur un plateau d’argent une bonne tranche de rire qui ne manque pas de sel. Une fois de plus, la sauce prend entre ces deux auteurs.

Cet album vous fera passer un agréable moment de table sans prendre de poids et pour une somme bien plus modique qu’une addition de restaurant gastronomique. Bon appétit ou plutôt, bonne lecture !

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931105092

PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD