Actualité

Avec la tribu de David Prudhomme et Etienne Davodeau, retrouvez la BD des origines à Bastia

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 mars 2011                      Lien  
Une tribu de dessinateurs conduite par David Prudhomme a visité des grottes du Sud-Ouest pour y découvrir les peintures rupestres et ils en ont ramené des images. C’est l’expo phare du 18e Festival de Bastia, moment privilégié de la bande dessinée, qui a lieu du 31 mars au 4 avril 2011.
Avec la tribu de David Prudhomme et Etienne Davodeau, retrouvez la BD des origines à Bastia
Etienne Davodeau
Ph:D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le Festival de Bastia, 18 ans au compteur, se distingue par son soutien constant à une bande dessinée de qualité, qu’elle soit indépendante (ce festival soutient L’Association depuis le début et sa directrice figure parmi les membres d’honneur de l’éditeur), mais aussi une bande dessinée plus « grand public » comme en témoigne la présence sur l’affiche d’Étienne Davodeau, invité d’honneur auquel est consacré une exposition monographique élargie à tous ses auteurs et amis.

L’autre grand auteur célébré cette année est Christian Lax (« L’aigle sans orteils » et surtout « Pain D’alouette » dont le tome 2 vient de sortir et dont nous vous parlerons prochainement).

La fidélité à L’Association reste réaffirmée avec l’exposition Livres Impossibles présentant les albums « L » de Benoît Jacques, ainsi qu’une « Chronographie » de Dominique Goblet, décidément très exposée ces temps-ci. La scénographie promet puisqu’elle est signée par l’atelier Lucie Lom.

Par contraste, la bande dessinée de genre, en l’occurrence la BD policière, est également présente avec une exposition intitulée « Un vaste complot ». Mais elle est scénarisée par Étienne Lécroart, qui a écrit une fiction où les flics et privés des albums de Benoît Sokal, Pétillon, Bruno Heitz, Christian Lax, Bruno Gazzotti, Alain Dodier, André Taymans et Bryan Talbot rivaliseront dans une enquête à laquelle le visiteur est invité à participer. Original !

Ceux qui ne l’ont pas encore vue, à Angoulême puis à Lausanne, retrouveront l’exposition Planches en vrac et à la découpe du même Lécroart.

Dessinateurs des âges farouches

On en arrive à cette expo où six artistes sont allés retrouver les âges farouches dans le Sud Ouest de la France. Une petite tribu composée de David Prudhomme, lequel est à l’origine du projet et a défini le lien entre tous les récits, Étienne Davodeau, Marc-Antoine Mathieu, Troub’s, Pascal Rabaté et Emmanuel Guibert ont admirés des peintures rupestres et en ont ramené chacun des dessins, variations sur un même thème aux contrastes étonnants.

Le livre de cette aventure paraît en avril 2011 aux éditions Futuropolis).Là encore, une expo scénographiée par l’atelier Lucie Lom.

Deux images de "Rupestres" à paraître le 7 avril aux édiitons Futuropolis
(c) Futuropolis

Dans ce lieu de découvertes qu’est BD à Bastia, trois jeunes auteurs présentent leurs travaux : Juliette Binet, Ilya Green et Olivier Tallec, chacun représentant une nouvelle bande dessinée française dont la vitalité ne se consume pas.

Entre expositions, débats, animations scolaires et résidences d’artistes (notamment celles d’Edmond Baudoin, de Vincent Vanoli et de Nylso dans le village de Novella (Haute-Corse) en 2010), la force de proposition de BD à Bastia reste exceptionnelle quand on considère la liste des auteurs présents : Edmond Baudoin, Juliette Binet, Étienne Davodeau, Alain Dodier, Olivier Douzou, Bruno Gazzotti, Dominique Goblet, Ilya Green, Bruno Heitz, Benoît Jacques, Joub, Christian Lax, Étienne Lécroart, Marc-Antoine Mathieu, Nylso, René Pétillon, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Benoît Sokal, Bryan Talbot, Olivier Tallec, André Taymans, Troub’s, Fabien Vehlman...

Éclectique, brillant, intelligent.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BD à Bastia
Du 31 mars au 3 avril
Una Volta
Arcades du Théâtre, rue César Campinchi
20200 BASTIA .
Informations :
Tél : 04 95 32 12 81 .
E-mail : centreculturel@una-volta.org

✏️ Étienne Davodeau ✏️ David Prudhomme
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Rendons à David Prudhomme ce qui est à David Prudhomme.
    23 mars 2011 18:07, par Étienne Davodeau

    "Une tribu de dessinateurs conduite par Etienne Davodeau" écrivez-vous.
    Non, c’est à David Magic Prudhomme que revient l’idée de ce livre et l’organisation de ces beaux voyages. C’est lui aussi qui a orchestré l’agencement de tous nos récits individuels et collectifs, ce qui ne fut pas un mince travail.
    Je profite de mon passage ici pour l’en remercier à nouveau !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 mars 2011 à  19:45 :

      Eh oui, oups. C’est corrigé.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD