Avengers/Defenders : Tarot - Alan Davis & Paul Renaud - Panini Comics

8 janvier 2021 0
  • Des souvenirs étranges qui remontent à la surface, des comportements inhabituels, des êtres irréels... quelque chose d'énigmatique se trame pour nos héros. Tout commence lorsque Namor, le prince des mers se remémore une mission commune avec Captain America durant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle ce dernier se transforme tout à coup en un géant vert bien connu des fans de Marvel. Pourtant, le héros à la bannière étoilée n'a aucun souvenir de tels évènements... Jouant avec la chronologie Marvel et les limites de la réalité, le tandem de choc Alan Davis et Paul Renaud livrent un récit efficace et rafraîchissant dans le paysage actuel des comic-books de super-héros.

Lorsqu’un artefact mystique tombe entre de mauvaises mains, les plus puissants héros de la Terre se retrouvent confrontés à l’une des aventures les plus incroyables qu’ils aient jamais eu à vivre. Le vétéran Alan Davis, artiste britannique à qui l’on doit - entre autres - de formidables épisodes de Captain Britain et de Miracleman aux côtés d’Alan Moore se voit confier par Marvel le destin de ses plus grands héros pour une parenthèse hors du temps, superbement illustrée par le génial dessinateur français Paul Renaud.

Alors que se succède un nombre incalculable d’events sans queue ni tête et dont les conséquences sont éphémères, Avengers/Defenders : Tarot est une petite bouffée d’air frais empreinte de nostalgie qui ne sombre cependant jamais dans le passéisme.

L’histoire nous ramène dans une version de l’univers Marvel tel que les fans de Strange peuvent se la remémorer. On retrouve ainsi le groupe des Avengers composé de Captain America, Iron Man, Thor, La Sorcière rouge et la Vision dans des costumes "classiques" et résidant non pas dans la Avengers Tower mais bel et bien dans ce bon vieux Manoir des débuts.

Avengers/Defenders : Tarot - Alan Davis & Paul Renaud - Panini Comics
Hulk ? Captain America ? Où les deux ?
Dessin : Paul Renaud

Les fameux plus puissants héros de la Terre vont vivre une aventure commune avec les Defenders, équipe elle-aussi mythique de l’univers Marvel mais qui, contrairement à l’assemblage bien rodé des Avengers, est plus une équipe de circonstance, un groupement de personnages hétéroclites qui n’ont d’ordinaire rien à faire ensemble. Mené par le sorcier suprême Doctor Strange, le prince des mers Namor, le géant de Jade Hulk, la vaillante Valkyrie et le solitaire Silver Surfer vivent des aventures extraordinaires.

Nos deux équipes vont cependant connaître ici une petite épopée hors du commun - même pour eux - qui va les emmener aux limites du temps et de la réalité. Tout commence lorsque l’Ichor d’Ish’Izog, un artefact démoniaque qui permet à quiconque l’utilise de contrôler autrui et utilisé à mauvais escient par l’infâme sorcier Diablo. Mais lorsque que ce pouvoir finit par échapper à tout contrôle, le chaos menace la réalité et seul nos héros peuvent y faire quelque chose.

Le maléfique Diablo
Dessin : Paul Renaud

Derrière un hommage plus qu’assumé au Silver Age et à ses délires mystiques et scientifiques, Avengers/Defenders : Tarot est une histoire résolument moderne qui emprunte de nombreux codes aujourd’hui courants de la fiction, notamment une écriture et une réflexion méta-textuelles. Cependant, on y retrouve des ressorts et des outils scénaristiques tout droit venus de cette époque délirante, nous donnant réellement l’impression de lire un comic-book vintage.

C’est donc bel et bien une parenthèse hors du temps qui nous est proposée, qui permet ainsi à nos auteurs de se livrer à toutes les folies. Alan Davis et Paul Renaud ouvrent ainsi la boîte à jouets Marvel le temps d’une mini-série de quatre épisodes et se livrent ainsi à plusieurs expérimentations, parfois un peu confuses cela dit. On se demande même si quelques pages supplémentaires n’auraient pas été nécessaires à l’équipe créative pour exploiter pleinement tous les concepts abordés ainsi que pour fluidifier le récit.

Loin de la redondance des gros évènements à répétition - même si le tout récent King in Black s’annonce comme une belle réussite - ce Avengers/Defenders : Tarot est une agréable surprise, hybride original d’un récit moderne et classique nous replongeant dans ce vieil univers Marvel.

Avengers et Defenders font front commun
Dessin : Paul Renaud

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Avengers/Defenders : Tarot - Alan Davis (scénario) - Paul Renaud (dessin) - Paul Mounts & Stéphane Paitreau (couleur) - Makma/Mathieu Auverdin (traduction) - cartonné - 128 pages - 18,00 € - Panini Comics - 100% Marvel - sortie le 25 novembre 2020

Contenu VO : Tarot #1-4 (2020) publié par Marvel

Illustrations : © Marvel / Panini Comics

  Un commentaire ?