Comics

Avengers : Time Runs Out T. 1 | La Cabale – Par Jonathan Hickman, Stefano Caselli, Mike Deodato Jr & Kev Walker – Panini Comics.

Par Romuald LEFEBVRE le 7 juillet 2016                      Lien  
Début du deuxième acte sur trois de la grande transformation de l'univers Marvel orchestrée par Jonathan Hickman. Maintenant que la destruction du monde et des univers est déclenchée, les solutions proposées et retenues ne semblent pas du goût de tout le monde...

Le premier acte, Infinity, avait obligé les Avengers à s’occuper du sort des Bâtisseurs, l’espèce extra-terrestre à l’origine de la vie dans les univers. Voyant qu’ils s’effondraient les uns sur les autres, à cause notamment de ces Terriens qui n’arrêtent pas de bidouiller l’espace et le temps pour leur seul profit, les Bâtisseurs avaient quand même décidé de tout raser pour recommencer une toute nouvelle création... Les Avengers ayant empêché cela, une invasion de Thanos s’ajoutant dans la foulée, les héros se retrouvent avec un problème énorme sur les bras : comment désormais empêcher tous les univers d’être détruits ?

Après avoir mis les Avengers au pinacle, le scénariste Jonathan Hickman va les confronter à des choix moraux cruciaux dans son deuxième acte, Time Runs Out : les héros peuvent-ils se satisfaire de détruire d’autres dimensions pour préserver leur réalité ?

Sans crier gare, les dissensions les plus profondes naissent en ces temps de crise : un groupe souhaite sauver la planète en détruisant les réalités susceptibles de percuter la leur, un autre ne se résout pas à ce nivellement moral mais ne trouve pas de solution de son côté, des vilains menés par Thanos propose même aux leaders politiques de la Terre de mener des génocides dans les autres réalités pour qu’ils n’aient pas à se salir les mains, et... Tony Stark (Iron Man) a vu sa personnalité être transformée pour le pire suite aux événements du crossover Axis de Rick Remender ! L’horloge tourne et les grandes figures de cette réalité ne semblent pas embarquées dans le même bateau...

Avengers : Time Runs Out T. 1 | La Cabale – Par Jonathan Hickman, Stefano Caselli, Mike Deodato Jr & Kev Walker – Panini Comics.
Sue et Reed Richards semblent à nouveau séparés pour des questions morales...
© Marvel

Jonathan Hickman démarre un deuxième acte sur les chapeaux de roues, accompagné par une talentueuse équipe de dessinateur, mais... il laisse sur le bord de la route les nouveaux lecteurs. Pour faire simple, si vous n’avez pas suivi toutes les séries d’Hickman sur les Avengers depuis 2012, vous allez éprouver les plus grandes difficultés pour vous y retrouver dans la pléthore de situations ou de personnages nouveaux. Une lecture qui peut se révéler passionnante, le scénariste n’hésitant pas à créer des situations morales complexes pour ses personnages ou à trouver le moyen de mettre en valeur de grandes figures parfois laissées sur le côté ces derniers temps, mais qui touche du doigt le problème des récits feuilletonnesques : quand on a loupé des épisodes, difficile de comprendre la trame d’ensemble que l’on nous propose ensuite.

En tout cas, vu le casting, vu les dispositions du scénariste à savoir l’utiliser efficacement et vu le gros morceau qui se profile à l’horizon (l’incontournable, et certainement déjà classique Secret Wars), nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cet album. Mais attention : le plaisir de la lecture a un coût, et ici il est de se mettre à jour dans le fourmillant univers qui gravite autour des Avengers de Jonathan Hickman.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-280945535

Avengers : Time Runs Out | La Cabale. Par Jonathan Hickman (scénario), Stefano Caselli, Mike Deodato Jr et Kev Walker (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 4 mai 2016. 144 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD