Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Par Soledad Bravi et Pascale Frey - Editions Rue de Sèvres

2 janvier 2019 0 commentaire
  • En cette période de repas conviviaux, réunions de familles ou simples soirées entre amis, ce résumé en images de grands romans peut s'avérer utile pour briller en société.

Soyons honnêtes : si nos profs de français ne nous avaient pas obligés à lire certains classiques, bien peu d’entre nous auraient spontanément plongé dans Zola, Proust ou même Victor Hugo ! Et pourtant, les occasions ne manquent pas dans la vie professionnelle, artistique ou simplement quotidienne de faire allusion à un livre que l’on a lu ...ou pas ! Alors comment, à l’heure d’une culture numérique surabondante et d’une production littéraire pléthorique tenter de briller sans avoir jamais ouvert un de ces incontournables de la culture ?
Fort heureusement, la journaliste littéraire Pascale Frey associée à la dessinatrice Soledad Bravi vient de commettre aux éditions Rue de Sèvres un outil bien pratique qui devrait vous tirer d’affaire en cas de difficulté au cours d’un dîner ou d’une interrogation écrite. Un concept déjà apparu sur d’autres supports (cinéma, télévision, littérature..) mais plutôt récent en BD.

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Par Soledad Bravi et Pascale Frey - Editions Rue de Sèvres
Pour ne plus rien ignorer de "la Princesse de Clèves".

Soledad Bravi est loin d’être novice en la matière. Cette ancienne directrice artistique croque chaque semaine ses contemporains pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs du magazine Elle.
Sur un registre identique, elle a déjà commis chez le même éditeur Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? (avec la complicité de la journaliste Dorothée Werner) et auparavant une relecture personnelle de l’Illiade et l’Odyssée. Le principe, le découpage et la mise en page restent toujours les mêmes : faire simple, pratique et rapide à lire. Avec toutefois une bonne dose d’humour décalé.
A l’aide d’un graphisme minimaliste mais efficace, elle restitue sous la forme d’une quinzaine de croquis le pitch de vingt classiques. De Belle du Seigneur d’Albert Cohen à Madame Bovary de Flaubert en passant par Balzac et son Père Goriot, les deux auteures nous proposent donc, selon les cas, une révision de vos connaissances ou une simple mise en bouche qui vous incitera peut-être à lire (ou à relire) le texte original.

"La culture, c’est comme la confiture, moins on en a... plus on l’étale !"
Ce petit livre drôle et sans prétention devrait vous permettre de vous instruire et... de faire de belles tartines !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

© Illustrations Bravi et Frey – Editions Rue de Sevres 2018

  Un commentaire ?