Si bon nombre d’amateurs de bande dessinée connaissent Mathieu Lauffray pour ses albums de la série de pirates Long John Silver ou encore de Prophet, rares sont ceux qui ont suivi ses travaux de couverture pour les comics Star Wars publiés chez Dark Horse, ou ses concept designs pour des films tels que 10 000 de Roland Emmerich, ou ceux de Christophe Gans et Pascal Laugier.
Cela tombe bien, cet artbook conséquent édité chez CFSL Ink, permet de montrer les nombreuses cordes de l’arc de l’artiste. Né en 1970 et passionné de dessin dès son plus jeune âge, Mathieu Lauffray a étudié aux Arts Décos de Paris où il a rencontré Denis Bajram (qui préface d’ailleurs cert artbook).
Les premières pages offrent l’occasion à ce grand amoureux des récits d’aventure de parler de ses références : Little Nemo, Tintin, Strange, Tarzan pour les bandes dessinées, mais aussi un large panel de films allant de l’aventure à la science-fiction, comme La Planète des Singes, Voyage au centre de la Terre, Star Wars ou encore Superman.
Cette première partie plutôt bavarde aurait pu rapidement ressembler à des enfoncements de portes ouvertes ("quand j’étais gamin, je rêvais d’être pirate", "j’aime les monstres", ou "je rêve de planètes lointaines"), mais permet surtout de rallier le lecteur à la foi indestructible de Lauffray dans l’aventure au premier degré.
En guise d’introduction, les premiers chocs visuels et questionnements, le chevauchement des références, son rapport à la technique, son regard sur son propre travail, l’importance du style comme déclencheur d’émotions, sont abordés à travers de longs entretiens avec David Doukhan (comédien et ancien collaborateur au magazine Mad Movies).
À leur tour, le chapitre "Bande dessinée" permet de découvrir les coulisses de la mise en images des séries Prophet (sur un scénario de Xavier Dorison, édité par les Humanoïdes Associés), Long John Silver (toujours scénarisée par Dorison, aux éditions Dargaud), Légion (avec Fabien Nury, chez Glénat), et une introduction à Siegfried d’Alex Alice (chez Dargaud). Des entretiens avec Dorison, Nury, Alice et François Le Bescond, directeur éditorial adjoint de Dargaud, viennent enrichir ce chapitre très intéressant.
Concernant Long John Silver, on se passionnera pour les secrets de fabrication des différentes couvertures, navigant entre considérations commerciales et motivations artistiques. D’ailleurs, ne manquez pas le témoignage de François Le Bescond sur la création de la couverture du tome 1, assez révélatrice des allers et retours nécessaires pour obtenir l’image "parfaite".
Aussi passionnant mais révélant un aspect moins connu du grand public, le chapitre consacré au concept design ravira les cinéphiles et donne un bon aperçu des échanges entre des grosses productions hollywoodiennes (à l’occasion de la pré-production du film peu reluisant 10 000 de Roland Emmerich) et les concept artists, tout en parlant du peu de considération que ce corps de métier rencontre dans le cinéma français. À travers les recherches visuelles pour les projets Fantomas, Nemo, et Lord of the apes, le fan du cinéaste Christophe Gans pourra se consoler de l’avortement de ces projets, tout en redécouvrant les aquarelles produites, et bien présentes à l’écran, pour le film Le Pacte des Loups consacré à la bête du Gévaudan.
Un entretien avec ce réalisateur permet de confronter les deux univers, immédiatement suivi par le témoignage de Pascal Laugier, autre cinéaste français de genre, plus cérébral. Les concept artists débutants, et les artistes en général, pourront à travers ces deux entretiens, réaliser qu’il existe bien des univers différents à mettre en images, des modes de collaboration auxquels il faut s’adapter, ainsi que des budgets plus ou moins permissifs.
Axis Mundi se révèle une réussite totale qui procurera de nombreuses heures de lectures à déguster lentement, une pile de romans de Jules Vernes attendant patiemment sur la table de chevet. La complémentarité des chapitres permet également d’appréhender les différentes pattes d’un même auteur, tant dans un style "rough" pour les études de décors, qu’au travers des encrages contrastés du neuvième art.
(par Thomas Berthelon)
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Axis Mundi - Par Mathieu Lauffray - CFSL Ink
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En médaillon : la couverture de l’artbook "Axis Mundi"
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