BD 2020 : le concours devient un appel à candidatures

24 septembre 2019 0 commentaire
  • Après le lancement un peu précipité de son concours d'affiches pour lancer l'Année nationale de la BD, les organisateurs ont revu leur copie. Ils reviennent aujourd'hui avec non pas un concours d'affiches, mais avec un "Appel à candidatures de nouveaux talents" choisis sur la base d'un dossier pour illustrer l’affiche de l’Année de la bande dessinée "BD 2020".

Des voix n’avaient pas manqué pour pointer du doigt un concours qui envisageait de faire travailler gratuitement des artistes déjà dans une situation précaire. Ce n’était pas le premier ni le dernier concours à fonctionner de cette manière, mais pour inaugurer une année où les auteurs s’annonçaient au centre du processus, ce n’était pas très adroit. Aux premières critiques, la réaction a été prompte : Vincent Monadé, Président du CNL annonçait que, sur la demande du Ministre de la Culture, Franck Riester, le règlement du concours serait modifié.

Ainsi, les participants ne doivent désormais plus réaliser d’affiche, mais ils ont du 23 septembre au 7 octobre 2019 pour déposer leur portfolio sur le site officiel de l’évènement : www.bd2020.culture.gouv.fr

Dix candidats seront ensuite sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels pour réaliser une affiche de BD 2020. Ils auront du 24 octobre au 15 novembre 2019 pour déposer leur proposition sur le site de BD 2020.

BD 2020 : le concours devient un appel à candidatures

Le même jury se réunira alors pour décider du lauréat, dont l’affiche deviendra le visuel officiel de l’Année nationale de la bande dessinée. Les neufs candidats non retenus recevront alors 1000 euros chacun pour leurs productions, et le gagnant se verra remettre une généreuse dotation de 10 000 euros.

Pour le reste, les modalités de participation restent similaires, cet appel à candidatures concernant les artistes de bande dessinée ayant ayant publié entre un et cinq ouvrages. Dessin, collage, encre, peinture, illustration traditionnelle ou infographique, tous les types de création sont sollicités !

Espérons qu’après ce premier couac la partition de "BD 2020" sera plus harmonieuse. La proclamation du vainqueur sera l’occasion de l’annonce par le ministre des premières festivités.

Voir en ligne : Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’Année nationale de la bande dessinée :

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?