Newsletter ActuaBD

BD Blues rejoint la collection BD Jazz

10 septembre 2004 0 Albums par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • France Inter et les Editions Nocturne ont eu la belle idée de consacrer d'astucieux coffrets à de grands noms du jazz sous la forme de livres mêlant deux CD et une bande dessinée. Vu le succès du concept, de nouvelles collections se préparent. Premier nouveau bébé: le blues.

Chacun de ces coffrets constitue une véritable initiation au jazz, tant le choix des morceaux figurant sur les CD est généralement éclectique. Les trois nouveaux volumes, consacrés à Bud Powell, Gene Krupa et Glenn Miller, confirment l’excellente impression que nous avaient laissée les premiers volumes.

Les auteurs de bande dessinée (dans l’ordre : Louis Joos, bien connu pour sa passion pour le jazz, Serge Dufoy et Olivier Desvaux) n’ont de contrainte que le format et le nombre de planches : 24 pagettes. Le reste est laissé à leur inspiration. L’un raconte la carrière du musicien, l’autre ses débuts et l’une ou l’autre anecdote, un autre encore s’oriente plutôt vers des touches impressionnistes. Les résultats sont inégaux, mais jamais inintéressants. Une biographie complète chacun des coffrets.

Une réussite totale, tant dans le concept que dans la réalisation graphique (avec une maquette cohérente, reprenant un élément de la bande dessinée sur le label du CD), et que les co-éditeurs élargissent désormais au blues.

La collection "BD Blues" est donc inaugurée par un coffret dédié à deux vétérans, l’harmoniciste Sonny Terry et le guitariste Brownie McGhee que l’on peut découvrir via la sélection de 40 morceaux des années 30 et 40, et par une série d’illustrations signées Eric Cartier, dédiées chacune à une chanson.

Ces deux premières collections seront bientôt rejointes par deux nouvelles, "BD Ciné" et "BD Rock". On en bave d’avance !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD