BD Boum 2019 : Emile Bravo, Grand-Boum 2019 et Zidrou, lauréat du Prix Jacques Lob du scénario

23 novembre 2019 0 commentaire
  • Dans l'intimité d'une salle obscure du cinéma Les Lobis, BD Boum, le "festival citoyen" de Blois, nous dévoile les lauréats de ses prix. C'est ainsi qu'Émile Bravo a l'honneur de succéder à Emmanuel Lepage pour recevoir le Grand Boum - Ville de Blois, tandis que le Prix Jacques Lob du scénario est décerné à Zidrou. Deux récompenses bien légitimes.
BD Boum 2019 : Emile Bravo, Grand-Boum 2019 et Zidrou, lauréat du Prix Jacques Lob du scénario
Emile Bravo
Photo DR - Ed. Dupuis

Le Grand Boum - Ville de Blois 2019, distinguant un auteur pour l’ensemble de son oeuvre est remis à Émile Bravo, l’un des auteurs incontournables de la scène BD actuelle qui vient de livrer ces dernières semaines le deuxième volume de son chef-d’oeuvre Spirou : L’Espoir malgré tout aux éditions Dupuis, une oeuvre d’une justesse merveilleuse entre comédie et gravité, où l’auteur mène une réflexion très humaine sur la responsabilité individuelle comme collective. Un indispensable à votre bibliothèque. Déjà lauréat du Prix Goscinny en 2001, du Prix Petit Robert à Quai des Bulles en 2005 et d’un Prix Saint Michel en 2008, Émile Bravo ajoute une nouvelle récompense à son palmarès, assurément, ce ne sera pas la dernière puisqu’il est nommé dans la dernière sélection officielle d’Angoulême. L’artiste aura ainsi l’honneur de présider la 37e édition de BD Boum en 2020 et d’être au centre d’une grande exposition rétrospective à la Maison de la BD.

Entouré des précédents Grand Boum, Emile Bravo récupère son prix !
Zidrou
Ph : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le Prix Jacques Lob du scénario remis à un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste ayant déjà publié plusieurs albums est attribué à Zidrou. Gagman reconnu à l’origine de L’Élève Ducobu chez Le Lombard et Tamara aux éditions Dupuis, Zidrou a également repris en 2017 la série-culte Léonard créée par Turk et Bob de Groot au Lombard. Mais le scénariste s’est aussi illustré avec des récits plus adultes ces dernières années comme L’Adoption, Prix Saint Michel du meilleur album de la BD francophone en 2017 ou encore Les Brûlures Prix Cognac 2019 du meilleur one-shot en 2019, deux albums publiés par Bamboo / Grand Angle. Un prix mérité pour un scénariste qui excelle autant dans des formats humoristiques courts que sur des récits plus longs et sérieux. « C’est quand même malheureux qu’il faille publier un album pour les adultes pour être enfin reconnu. Un titre comme « Le Schtroumfissime » de Peyo, un vrai chef d’oeuvre, serait -il primé aujourd’hui ? » nous a-t-il dit.

Zidrou récupère son prix des mains de Couetch Lob déguisée en martienne, à la demande du scénariste.

Le Prix région Centre - Val de Loire, qui récompense un bande dessiné pour sa portée citoyenne est attribué à Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod publié aux Éditions Casterman en mai dernier, un récit autobiographique terriblement sincère sur l’expérience de l’avortement., Pour notre rédacteur Thomas Figuères, cet album est "une lecture indispensable et ô combien importante à l’heure où l’acquis social qu’est l’avortement est menacé de par le monde.". Un témoignage puissant porté par les superbes planches de l’autrice qui ne vous laissera certainement pas indifférents.

Aude Mermilliod lauréate du Le Prix région Centre - Val de Loire

Le Prix Ligue de l’Enseignement 41 pour le jeune public qui récompense une bande dessinée de qualité pour l’enfance est décerné à Timo l’Aventurier T.1 de Jonathan Garnier et Yohan Sacré aux Éditions Le Lombard, les péripéties d’un jeune garçon, vivant avec ses parents dans un village isolé par une forêt. Un jour, il décide de partir à l’aventure, et en compagnie d’un chien-panda, il va alors découvrir un monde bien plus vaste et dangereux qu’il ne l’imaginait.... Pierre Garrigues, qui a chroniqué cet album pour ActuaBD nous parlait d’un "voyage initiatique au cœur d’un univers tout en pastel. (...) un album tout mignon, qui trouverait parfaitement sa place sur les étagères d’un gamin aussi aventureux que Timo !".

Jonathan Garnier et Yohan Sacré, les auteurs de Timo, récupèrent leur prix des mains de Gijé et Carbone, les lauréats de l’année dernière !

Le Prix conseil départemental de Loir-et-Cher récompensant une bande dessinée de qualité pour 11-14 ans est attribué à Obie Koul T.1 : Un week-end sur deux chez mon père de Makyo et Buffolo publié chez Kennes. Un récit de science-fiction des plus efficaces, qui nous raconte l’histoire d’un jeune garçon dont les parents sont divorcés et qui doit ainsi passer un week-end sur deux et les vacances scolaires chez son père. Rien d’anormal, si ne c’est que le père d’Obie réside sur Oxythol, planète d’un système solaire étranger, tandis que sa mère habite toujours sur Terre. Pas simple, surtout quand il découvre qu’il possède d’étranges pouvoirs lorsqu’il se trouve sur Oxythol !

Makyo, scénariste d’Obi Koul récupère son prix sur la scène du cinéma Les Lobis.

Le Prix La Nouvelle République attribué à un auteur de la région et de la zone de diffusion du quotidien est remis à Fabrice Meddour pour Après l’enfer T.1 à retrouver aux Éditions Bamboo / Grand Angle. Une "aventure très sombre mêlant après-guerre et littérature, les auteurs nous invitent à suivre des personnages cabossés qui tentent de survivre après l’enfer d’une guerre fratricide." selon les mots de notre collaborateur Patrice Gentilhomme. Alors que la Guerre de Sécession s’est achevée, trois anciens confédérés et deux jeunes filles ayant elles aussi traversé l’enfer, vont essayer de se reconstruire et de retrouver leur humanité.

Après "L’Oreille cassée" c’est le trophée cassé pour Fabrice Meddour ! Les aléas de du voyage !

La bourse tremplin Caisse d’Épargne, venant en aide à un auteur en voie de professionnalisation est attribué à Nicolas Savoye pour le projet Promis.

Nicolas Savoye récupère la bourse tremplin Caisse d’Épargne.

Les fameuses médailles en chocolat, conviviales et alléchantes sont décernées à Cathy Beauvallet, directrice de l’ETIC (école d’Arts appliqués et de design de Blois), Junko Shibanuma, présidente de l’Association Bernard Lorjou, Laurent Turpin et Christophe Vilain de l’émission Trait pour Trait et François Jullien, adhérent bd Boum.

Tous les lauréats de cette édition 2019 rassemblés sur scène en compagnie de Marc Gricourt, maire de Blois.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos : Sauf mention contraire, D. Pasamonik(L’Agence BD) et Vincent Savi.

  Un commentaire ?