Newsletter ActuaBD

BD Boum , trois jours de BD à Blois !

  • "Davodeau règne sur BD Boum", c'est ainsi que la presse locale a choisi de présenter l'invité de cette 31e édition du festival de Blois qui vient de s'ouvrir aujourd'hui.

Il est vrai que l’auteur des Ignorants risque d’être très sollicité durant ces trois jours : conférences, dédicaces, films et concert dessiné..., le scénariste et dessinateur angevin, simple et sympathique, est d’autant plus investi que le Grand Boum (c’est comme cela que l’on nomme l’invité d’honneur de l’année) fait l’objet d’une grande exposition retraçant son itinéraire créatif. Un travail présenté et commenté par Patrick Gaumer, commissaire de l’expo.

BD Boum , trois jours de BD à Blois !
L’univers d’Etienne Davodeau magistralement mis en scène à l’Espace 41.

D’autres événements sont à l’affiche de ce festival hautement qualitatif, alerte trentenaire qui propose une fois encore de nombreuses expositions (gratuites) pour les petits comme pour les grands.

Avec des ateliers, des rencontres ou des expositions (ici Kalimbo), les enfants sont rois à BD Boum.

Ainsi la Bibliothèque Abbé Grégoire accueille non seulement Kalimbo (Delcourt) mais aussi le remarquable travail réuni par Sylvain Gache autour du Singe d’Hartlepool, de Lupano et Moreau.

Primé l’an dernier comme meilleure BD historique lors des Rendez-vous de l’Histoire, le singe de Harlepool fait l’objet d’une exposition très érudite et très complète.

Pédagogique, le festival sait l’être en direction des plus âgés avec la désormais traditionnelle journée de formation destinée aux professionnels du livre consacrée entre autres cette année à la franc-maçonnerie dans la BD.

Manuel Picaud intervient lors de la traditionnelle journée de formation à la Bibliothèque sur les liens entre BD et franc-maçonnerie.

Ou encore en revenant sur des séries ou des auteurs oubliés comme Bob Legay (Buck John, Kit Carson, Tex Tone, Caribou, Jim Canada...).

Hommage "aux petits formats" à travers la rétrospective Bob Leguay à la bibliothèque Abbé Grégoire.

Cow-boys et indiens (Yakari oblige), enfants, adultes, collectionneurs, amateurs ou passionnés seront encore nombreux cette année à parcourir les allées du festival pédagogique et citoyen.

Yakari et l’univers de Derib sont à l’honneur dans une mise en scène conçue et réalisée avec le Centre de soins et d’accompagnement du Val de Loire.

Comme d’habitude, les nombreuses animations, expositions et rencontres sont le reflet des partenariats et collaborations que ce festival populaire et citoyen entretient avec ses partenaires depuis des années.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

BD Boum se déroule à Blois, un peu partout dans la ville du 21 au 23 novembre 2014.

Programme complet sur le site de BD Boum

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • BD Boum , trois jours de BD à Blois !
    1er décembre 2014 08:57, par Troispoints t’sé Tou

    Encore le complot maçonnique ! Pourquoi la conférence sur la BD et la franc-maçonnerie était-elle réservée aux "professionnels" ? Comme par hasard, les profanes sont écartés des allées du salon ! Ils sont donc partout y compris dans le monde de la BD. Qui pourra nous sauver ?

    Répondre à ce message

  • BD Boum , trois jours de BD à Blois !
    10 décembre 2014 09:57

    Mince ! Moi qui croyais déclencher une discussion enflammée sur le thème du complot maçonnique ; je suis déçu. Les frangins ne font plus fantasmer. C’est vraiment la crise.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD