Newsletter ActuaBD

BD-Fil s’internationalise !

  • Après une troisième manifestation réussie qui avait accueilli quelques 31.000 visiteurs en 2007 et un budget en équilibre, [BD-Fil-> http://www.bdfil.ch/] prépare pour le mois de septembre sa 4ème édition. Cette dernière, en jonglant subtilement entre évènements suisses et internationaux, s’avère très prometteuse. Affaire à suivre!

La manifestation lausannoise autour de la bande dessinée, née il y a trois ans sur les cendres du festival international de Sierre, commence gentiment à se faire un nom en Suisse, mais souffre encore d’un manque de vraie renommée internationale. Pour y pallier, les organisateurs ont mis les bouchées doubles et sont parvenus à concocter un programme sacrément alléchant.

BD-Fil s'internationalise !
Toy Comics à Lausanne
Photo : DR

Parmi eux, on compte l’exposition Toy Comics, montrée l’année dernière au Musée des Arts décoratifs de Paris en partenariat avec l’Association et centrée sur la thématique du jouet. Mais aussi l’arrivée des Schtroumpfs dont le cinquantième anniversaire s’avère une nouvelle occasion de rendre hommage à Peyo et à ses petites créatures bleues.

Le fait aussi que des journaux comme le Journal de Spirou et Fluide Glacial se joignent à la fête, renforce ce sentiment. Le premier sera là pour dénicher les nouveaux talents suisses et le deuxième s’est décidé à débarquer dans la capitale olympique pour y mettre un peu d’ambiance, mais aussi pour sortir un numéro spécial autour de la bande dessinée en Suisse et naturellement autour de BD-Fil.

Enfin, la pierre d’achoppement à ce programme touche à son invité d’honneur : André Juillard, le repreneur de Blake et Mortimer [1]. Une grande exposition lui sera consacrée dans laquelle on découvrira entre autres un certain nombre de ses croquis, planches originales et aquarelles.

BD-Fil n’oubliera pas pour autant ses origines, puisqu’elle prévoit toute une série de manifestations et d’expositions mettant en valeur la production locale, dont Poya Express, un projet créatif autour de la montée des alpages en Gruyère qui présentera le travail de vingt auteurs suisses (avec pour les plus connus Cosey, invité d’honneur de l’édition précédente, Derib, Zep…) ; dont Alter Egaux, une exposition sur le racisme proposée sur l’initiative du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés. Une exposition sera aussi dédiée au Suisse Thomas Ott et son dernier album The number 73304-23-4153-6-96-8.

Enfin le concours “Dessinateur de Demain“ tournera cette année autour du thème du métro, le tout nouveau transport public de la ville de Lausanne [2]. À noter que le concours, doté d’un prix de 4500 francs suisses (2500€ environ), est ouvert à toute personne âgée de plus de 15 ans et n’ayant jamais publié d’album. Alors n’hésitez pas à tenter votre chance !

Un programme chargé, mais prometteur et qui devrait convenir au plus grand nombre. Alors du 12 au 14 septembre, venez nombreux !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander The number 73304-23-4153-6-96-8 sur Internet

Toutes les informations sur le site de BD-Fil

[1avec au scénario Yves Sente.

[2entrée en fonction prévue pour début septembre, juste avant le festival

 
Newsletter ActuaBD