Actualité

BD à Bastia 2010 : Heureuses découvertes et rencontres improbables

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 avril 2010                      Lien  
Les 17e Rencontres de la Bande Dessinée et de l’illustration de Bastia accueillent la Russie. Illustrateurs, graphistes et auteurs de bande dessinée de tous les pays font la fête à l’image et au son au Centre culturel Una Vola ce week-end.

Je n’en reviens toujours pas : rentrant cet après-midi à mon hôtel pour écrire ces lignes, quelqu’un m’ouvre très civilement la porte : c’est... Jean-Christophe Menu ! Je lui dis : « Nous sommes censés nous détester et ne pas nous adresser la parole.  » [1]. Il me répond : « Oui, et même nous cracher à la gueule…  » Il me tend la main : « Mais disons-nous bonjour quand même. » Je m’enhardis : « Tu veux une interview pour ActuaBD à l’occasion des 20 ans de l’Association ?  » Réponse : « Non, mais tu rigoles ? » Fin de la séquence.

Bastia, c’est ça. Des rencontres improbables au détour d’un des nombreux recoins de la ville et de l’impressionnant Centre Culturel Una Volta dirigé d’une main de maître par la directrice Dominique Matteï et sa noria de collaborateurs et de bénévoles. Une dizaine d’expositions, des rencontres et aucune séance de dédicace formelle. « Par respect pour le public ». Dominique Mattei trouve dégradant pour l’amateur de se retrouver parqué dans des files à attendre son zigouigoui. Certes, les auteurs sont sollicités, que ce soit Jean-Pierre Gibrat, Blex Bolex, Serge Clerc, Jean-Claude Denis, Charles Berberian, Hervé Bourhis, Nicolaï Maslov ou Bastien Vivès. Ils sont détendus, ne débitent pas leur dédicace comme pondrait une poule en batterie. Le respect, il est aussi pour l’auteur.

BD à Bastia 2010 : Heureuses découvertes et rencontres improbables
Comme Bastien Vivès, ici avec une admiratrice, les auteurs ne sont pas tenus de dédicacer mais accordent facilement un dessin si on le demande gentiment.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Parmi les 10 expos, cela va de l’accrochage simple mais toujours jouissif autour d’une thématique (cette année, c’est le son), à la scénographie ludique et envahissante qui garantit de beaux moments. Music Strips réunit les œuvres des auteurs, outre ceux déjà cités, tous présents : Jochen Gerner, Nine Antico, Mathieu Sapin, David Prudhomme, Menu, Christophe Dabitch, Benjamin Flao, Alex Baladi, Thiriet, le virevoltant et survolté Luz, sans compter avec la collection de couvertures de vinyls illustrés par des auteurs de BD de Christian Marmonnier.

Mais le parcours qui accroche vraiment l’œil est l’amusante exposition Wooooow ! qui rend hommage aux sons de la bande dessinée : les fameuses onomatopées. Les scénographes ont opéré un choix de bulles sonores issues des bandes dessinées de Franquin, Roba, Schulz, Edika, Schlingo, , classées dans un ordre décroissant de décibels, parfois confrontées à des originaux de Touis & Frydman, Schlingo, Menu, Gerner ou Stanislas. À chaque détour du bâtiment, jusqu’aux toilettes, il est fait écho à cette profusion sonore. Une réussite.


La collection des onomatopées de la bande dessinée s’échelonne de la plus à la moins bruyante. Jusqu’au "Z" qui ne marque aucun décibel.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Parmi les débats et les rencontres, nous avons vu tout à l’heure la Canadienne Zviane à l’œuvre dans un exercice de bande dessinée musicale des plus étonnants dont nous reparlerons.

Zviane a subjugué le public présent avec ses bandes dessinées musicales
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Comme nous l’avons dit, la Russie était à l’honneur également cette année, un peu à la suite d’Angoulême mais avec un choix d’artistes renouvelé. On reste ébahi devant la bande dessinée sur tissu de Polina Petrouchina, confectionnée avec l’aide de la mère de l’artiste. À l’heure où la BD se dématérialise sur le numérique, ça laisse songeur.

Polina Petrouchina revient aux fondamentaux de la tapisserie de Bayeux : La bande dessinée tissée.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Affiche de Blex Bolex.

BD à Bastia, Centre Culturel Una Volta, du 8 au 11 avril 2010.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD