Actualité

BD à Bastia 2023 : la fête est finie, pas les expos !

Par Frédéric HOJLO le 11 avril 2023                      Lien  
Le festival BD à Bastia, qui s'est tenu du 30 mars au 2 avril, fêtait cette année ses 30 ans. L'âge de la maturité ? Celui de la joie et de la sérénité en tous cas, comme l'ambiance dans laquelle a baigné cette édition. Avec des expositions et des rencontres accessibles et de qualité, BD à Bastia a confirmé sa haute tenue et sa réputation nationale.

Même le vent, qui soufflait avec force ce week-end de printemps, n’a pas réussi à perturber les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia. Rares sont les festivals si tranquilles, avec des autrices et auteurs aussi détendus et des festivaliers qui savent prendre leur temps. Parce qu’il n’y a pas dans la cité corse de stands d’éditeurs et de séances formelles de dédicaces ? Sans doute. Mais c’est aussi grâce à une programmation ouverte à tous les publics ainsi qu’à une organisation efficace et conviviale.

La qualité des expositions est l’une des raisons qui font la réputation de BD à Bastia. Certes, l’éclairage pourraient être modernisé. Gageons que cela viendra. Les espaces d’exposition devront de toute façon être repensés pour les prochaines éditions, les travaux à venir du Théâtre municipal et de son péristyle privant le festival d’une partie sa surface. Il n’empêche : il est rare de pouvoir admirer autant d’originaux, si variés, sobrement exposés et intelligemment mis en perspective.

Difficile de rendre compte par le menu de toutes les expositions et rencontres. Presque quinze expos, vingt-cinq artistes, des ateliers, un spectacle... Le week-end dédié au festival est dense. Heureusement, la majorité des expositions restent visibles pendant plusieurs semaines. Et ça aussi, ce n’est pas le cas dans tous les festivals !

« Causa Absurda » - Jusqu’au 5 mai au Centre culturel Une Volta

Marine Schneider & Jérémie Moreau - « Refuges » - Jusqu’au 5 mai à la Bibliothèque centrale de Bastia

Zep - « La Grande Personne » - Jusqu’au 6 mai au Musée de Bastia

Benjamin Bachelier - « Le Plaisir du trait » - Jusqu’au 5 mai au Centre culturel Una Volta

David Sala - « L’émotion à l’endroit du dessin » - Jusqu’au 6 mai à L’Arsenale

Charles Nogier - « Otto » - Jusqu’au 28 avril au Centre culturel Una Volta

À voir également : des planches des trois ouvrages en lice pour le Prix des lycéens, remporté par Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil (Delcourt), jusqu’au 25 avril à la Galerie Noir & Blanc, « La Corse zinzin », exposition de Caroline Nasica jusqu’au 5 mai au Centre culturel Una Volta, et « Six Fantômes », résultat d’un projet de Laurie Agusti avec une classe de 6e du Collège Saint-Joseph, jusqu’au 5 mai aux Archives de la Haute-Corse. Habitués ou vacanciers, il y a donc de quoi faire !

BD à Bastia 2023 : la fête est finie, pas les expos !

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

✏️ Herr Seele ✏️ Zep ✏️ David Sala ✏️ Pierre La Police tout public France Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD