Actualité

BDBoum de Blois : c’est parti pour la 39e édition !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 novembre 2022                      Lien  
Le festival de BD de Blois n’entretient pas une communication d’audience aux chiffres gonflés. Sa ligne éditoriale n’est pas commerciale : elle est tout entière dédiée à la transmission du 9e art, tant d’un point de vue patrimonial, avec ses grandes expositions (qui durent bien au-delà du festival), avec cette année la mise en avant du travail de la dessinatrice Edith, que sociétal. Car la marque de fabrique de BD Boum, c’est que c’est un « festival citoyen », c’est-à-dire un festival d’idées qui font réfléchir sur l’état de notre monde en mettant en avant des auteurs singuliers qui tous, se démarquent par leur passion pour la bande dessinée et leur volonté de lui donner du sens.

« L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer une manifestation littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les œuvres, les auteurs et les publics » dit leur communiqué.

Cette « Éducation Populaire » se caractérise par « des orientations, artistique, pédagogique, sociale et citoyenne à travers l’élaboration de sa programmation et en facilitant les croisements avec d’autres disciplines. »

BDBoum de Blois : c'est parti pour la 39e édition !
Inauguration à Blois, hier. Sous Louis XIV, le maire Marc Gricourt avec la dessinatrice Edith (Grand Boum 2021), Bruno Genini, directeur artistique du festival et Jean-Charles Enriquez, président de BDBoum.

Il y a quelque chose de bon enfant dans cet événement, et en même temps de pragmatique : on ne court pas après le manga, on n’y voit pas de cosplays ni de boutiques à goodies pour essayer de raccrocher un public plus jeune à la manifestation. Il y a, au contraire, un travail en profondeur, dans le milieu scolaire et en région, pour faire connaître la bande dessinée mondiale dans toute sa diversité.

L’exposition Rock, vinyles & guitares produite par Oblique Art

C’est pourquoi Blois est la seule ville en France, en dehors d’Angoulême, à avoir un lieu permanent dédié à la BD : la Maison de la bande dessinée où les initiatives initiées par le festival se prolongent toute l’année. Cette institution, voulue par le maire actuel Marc Gricourt, dispose d’une exposition historique permanente conçue par Patrick Gaumer (l’auteur du Larousse de la bande dessinée) et d’expositions provisoires étalées toute l’année. C’est aussi un haut lieu de médiation où conférences, ateliers, débats ont lieu tout au long de l’année.

C’est cela, Blois, une ville-écrin au château magnifique. Mais aussi un vrai lieu de rencontre interprofessionnel : c’est là que l’Association des Journalistes et des Critiques de bande dessinée (dont plusieurs de nos rédacteurs sont membres) fait sa réunion annuelle pour élire leur Grand Prix. C’est là aussi que les éditeurs font des « publishing datings » avec les journalistes pour leur annoncer les pépites de leur catalogue qui seront publiées en 2023.

Blois, c’est aussi un "espace de travail" qui donne l’occasion de se rencontrer entre dessinateurs, Ici, (de g. à dr.) Frédéric Bézian, Hervé Baru, Jean-Claude Denis et Didier Tronchet.

Si vous ne connaissez pas encore Blois, prenez l’occasion de ce week-end pour y faire un tour.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD