Newsletter ActuaBD

BDVD Thorgal - Chant Deuxième : Dans les griffes de Kriss - Seven Sept

18 novembre 2006 0 Albums par Laurent Boileau
🛒 Acheter
  • Nous évoquions en janvier dernier le concept album + DVD proposé par certains éditeurs. Seven Sept, sous la houlette de Laurent Galmot propose un deuxième volume des aventures de Thorgal.

"Dans le premier Thorgal (Entre Les Faux Dieux), nous avons été tellement respectueux du dessin que nous n’avons touché à rien. C’est Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme qui nous ont dit : "mais allez-y, détachez les personnages du fond, jouez avec un décor, et déplacez les personnages, etc." déclarait Laurent Galmot dans nos pages. La technique a donc évolué dans ce Chant deuxième : certains décors ont été redessinés ou complétés pour effacer les bulles mais surtout détacher les personnages. Ce principe permet, en cas de mouvement de caméra, une profondeur de champ et donc une animation plus dynamique. Pour le reste, le concept reste le même : le spectateur vit l’épopée en choisissant la vision de l’un des trois personnages principaux (Thorgal, Kriss et Jolan). Une petite interactivité est aussi offerte en déterminant l’ordre des séquences (dans la limite de la cohérence du scénario...). Dans les griffes de Kriss part de la "libération" de Kriss dans Entre terre et Lumière pour suivre fidèlement les aventures narrées dans La Forteresse invisible, La Marque des bannis, La Couronne d’Ogotaï et la première partie des Géants. Les fans du BDVD seront ravis de ce deuxième opus qui donne une vie originale au héros créé par Rosinski et Van Hamme. Les sceptiques, eux, continueront à penser que nous avons là un faux dessin animé...

Le DVD propose deux films en bonus. Le premier, anecdotique, nous montre Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, bière et verre de vin à la main, évoquant la genèse de Thorgal... Le deuxième, réalisé par Piotr le fils du dessinateur, est beaucoup plus intéressant car il dévoile la conception de la couverture de ce BDVD. 20 minutes, sans commentaires, pour vivre la création compulsive de la toile de peinture, des croquis de recherche aux finitions au pinceau. C’est magique et magnifique.

L’album proposé avec le DVD est composé d’un classique cahier de croquis, d’une interview des auteurs sur la place du cinéma dans leur travail et d’un original dossier sur les Vikings. L’historien Patrick Gaumer et le journaliste Christian Marmonnier présentent ces célèbres "Normands", leurs navires, leur organisation sociale et de justice et la mythologie nordique. Huit pages font ensuite un topo complet sur la bande dessinée Viking (souvenirs, souvenirs...) et six sur le cinéma. Instructif et bien documenté, ce dossier se termine par une histoire courte dessinée par G. Rosinski et publiée dans Tintin "spécial Duels" en 1974. Défaite Viking retrace quelques épisodes importants de l’Histoire de la Pologne. "Ces bandes dessinées "historiques" eurent un tel succès qu’elles furent les premières du genre à pénétrer officiellement en URSS" nous apprend le commentaire.

Si le concept du BDVD est novateur et possède le mérite de l’expérimentation, il lui faut acquérir un public. Seven 7 s’en donne les moyens mais l’éditeur sera-t-il pour autant récompensé ?

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD