Actualité

BIM - Un nouveau festival de la bande dessinée à Marseille

Par Thelma SUSBIELLE le 18 février 2022                      Lien  
Un festival à Marseille? Eh oui, mais patience : la première édition de ce nouveau festival aura lieu en juin 2023. Mais, en préambule, des évènements sont déjà prévus du 1 au 10 avril 2022. Et notamment trois expositions seront présentées lors des deux premiers week-ends d'avril avec les travaux de Charles Berberian, Willem & Zvonimir Novak et Loïc Froissart.

Dans les années 1980, elle a même été un des premiers lieux de conservation de la bande dessinée en France grâce à J.-C. Faur, créateur de la revue Bédésup, conservateur à la Bibliothèque municipale de Marseille, devenu sur la fin candidat FN aux législatives, on ne s’en vantera pas. À la même époque, la cité phocéenne a toujours cultivé un lien privilégié avec la bande dessinée. Dans les années 1980, elle a vu l’émergence de La Passerelle, une librairie BD-restaurant, animée entre autres par l’association Massilia BD, mais aussi l’apparition d’auteurs historiques comme Conrad (actuel dessinateur d’Astérix), le scénariste Yann ou Jean-Louis Mourier (dessinateur de la série Trolls de Troy).

Les Éditions Soleil, basées à Toulon ainsi que l’atelier Gottferdom (sous la houlette du scénariste Christophe Arleston) à Aix, les formidables Rencontres BD d’Aix en Provence, et même, dans un autre registre, Le Dernier Cri à la Friche Belle de Mai indiquent à quel point la région est dynamique dans le secteur du 9e art.

Marseille fait aujourd’hui partie des villes ayant l’une des plus dynamiques communautés d’auteurs et d’éditeurs BD, de plus en plus puisque, depuis quelques mois, de nombreux autrices et auteurs sont venus s’y installer. C’est pourquoi un collectif d’auteurs, libraires, éditeurs BD basés à Marseille a pris l’initiative de créer ce nouveau festival consacré au 9e art. On notera la présence en son sein de Chamo (autrice et éditrice de L’Articho), Yassine de Vos (auteur et éditeur à l’Articho), Cizo (graphiste et directeur de la collection BD cul), Jean-Gabriel Farris (ancien des Requins Marteaux et actuel libraire au Poisson-Lune une librairie BD et jeunesse marseillaise) et Jean-Pierre Soares (ancien libraire spécialisé dans la BD).

Jean-Pierre Soares explique leur motivation à travers la création de ce nouveau festival : "Notre envie est de proposer des animations de qualité pour tous les publics, aussi bien de la BD "pointue" voire expérimentale que de la BD très grand public." Bien que deux autres festivals se développent dans le Sud de la France, les Rencontres du 9e Art d’Aix et Bastia, les organisateurs du BIM sont convaincus " qu’il y a un public pour tous ces événements."

C’est pourquoi, ils mettent en place dès 2022 deux ou trois événements, en teasing de la vraie 1ère édition du festival qui aura lieu en juin 2023. La programmation pour cette première édition est en cours d’élaboration nous confie Jean-Pierre Soares. À suivre donc...

Toujours est-il que trois expositions auront lieu en ce début avril 2022.

BIM - Un nouveau festival de la bande dessinée à Marseille Wah Wah - Charles Berberian
L’exposition mettra en lumière le travail de Charles Berberian, Grand prix du Festival d’Angoulême en 2008. Il présentera le premier numéro de son nouveau projet qui en comptera six en tout. Wah wah, publié par les éditions Exemplaire (structure initiée par Lisa Mandel) se situe entre un carnet de croquis, un journal de bord et un work in progress. Dans chaque numéro, le dessinateur invite un auteur différent et dans ce premier tome, c’est Michèle Standjofski, figure de la bande dessinée libanaise avec qui Charles Berberian a entamé une correspondance graphique en 2020.
L’évènement se déroulera à la librairie La Réserve à bulles, ainsi que sur deux autres lieux proches, un café libanais et un disquaire-café.
Charles Berberian sera présent sur Marseille les 1er, 2 et 3 avril. Le vernissage se tiendra le vendredi 1er avril avec visite guidée et mini-concert. Puis, le samedi 2, Charles Berberian présentera la projection d’un film et participera à une rencontre avec l’auteur marseillais Benoît Guillaume.

- Aujourd’hui - Loïc Froissart
L’exposition présentera le travail du jeune auteur Loïc Froissart donc la nouvelle BD, parue aux éditions L’Articho, raconte une journée au sein d’une école primaire.
Celle-ce se déroulera dans la libraire jeunesse et BD Le Poisson-Lune du 8 au 10 avril. En outre, Loïc Froissart animera un atelier le samedi 9 avril à la Friche Belle de Mai.

- Cabinet de curiosités électorales - Willem & Zvonimir Novak
Willem, dont la prochaine sortie Érections présidentielles paraît chez BDcul (collection animée par Cizo) a choisi de mettre en scène la vie sexuelle des présidents de la République (d’où la date du week-end du 1° tour des élections présidentielles).
Dans l’exposition, le travail de Willem sera mis en regard de la collection de Zvonimir Novak, accumulateur et spécialiste de la communication politique, auteur de plusieurs ouvrages aux éditions L’Échappée. Tracts, affichettes, disques, stickers, badges, pins, slip, tasses, briquets, tongs, tapis de souris et autres gadgets seront exposés pour dresser un panorama historique et ludique de la « démocratie » en action dans la Ve République.
Des visites privées de l’exposition qui se tiendra à la Boucherie Banane seront organisées les samedi 9 et dimanche 10 avril.

Une soirée spéciale élections clôturera le festival le dimanche 10 avril.

D’autres événements sont en train de s’organiser comme une soirée de projections de courts-métrages à la salle Vidéodrome 2 ainsi que le lancement du livre d’une jeune autrice marseillaise : Flore Balas.

Une preuve que la bande dessinée conserve son dynamisme et que ses acteurs y travaillent avec acharnement. Vivement 2023 !

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Des nouvelles intéressantes...
    A noter que le sud bedephile ne se limite pas aux festivals d Aux États-Unis de Bastia...
    Et une fois de plus...ici et ailleurs quel intérêt dans le sujet de donner les orientations politiques d un acteur passé ou actuel du milieu ...donnons tant qu à faire la religion aussi...surtout que cela n apporte rien en l occurrence sur le sujet..

    Répondre à ce message

    • Répondu par fred le 21 février 2022 à  07:40 :

      Il fallait festivals d Aix et de Bastia...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 21 février 2022 à  08:23 :

        Ben c’est très intéressant de savoir les orientations politiques des gens avec qui on va peut-être travailler… qui que vous soyez, désormais, vous laissez des traces numériques et on vous googlise avant de faire quoi que ce soit avec vous…

        Répondre à ce message

        • Répondu par fred le 21 février 2022 à  15:59 :

          Oui c est clair...surtout que la dans l article on parle d une personne décédée...mais bref ...mais c est intéressant de savoir avec qui l on va travailler encore que je me demande si cela s applique dans le secteur privé où justement se positionner en fonction des orientations politiques religieuses ou séquelles de ses collègues de travail est condamnable...

          Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 février 2022 à  17:51 :

      Ici, je vous parle d’histoire. La BD a toujours été présente à Marseille et JC Faur, qui a été un conservateur remarquable et précurseur, animateur d’un fanzine plus qu’estimable, a, eh oui, sur la fin, dévié vers l’extrême droite, et son fanzine aussi. Tout cela était de notoriété publique (candidat aux législatives, il n’y a rien de plus public). Nous trouvons l’anecdote intéressante.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Laurent Colonnier le 27 février 2022 à  14:26 :

        C’est rigolo qu’il n’y ait que les personnes d’extrême droite qui se sentent stigmatisées si on le rappelle, jamais des gens de gauche ou d’extrême gauche (tant mieux d’ailleurs, c’est que être d’extrême droite est toujours honteux).

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD