Actualité

Babar perd une seconde fois sa maman

Par Patrick Albray le 15 avril 2003                      Lien  
La plupart des enfants occidentaux ont eu une petite partie de leur enfance bercée par Babar. Et les premières pages sont à jamais gravées dans leur mémoire, celles d'un petit éléphanteau heureux dont la vie bascule dans le drame à cause d'un chasseur qui tue sa maman. Celle qui avait imaginé cet univers qui défie toujours le temps est décédée le 7 avril à l'âge de 99 ans.

Elle était l’épouse de celui qui allait en réaliser les dessins jusqu’à sa mort. Cécile de Brunhoff avait imaginé le personnage de Babar pour ses deux enfants, Laurent et Mathieu, à qui elle racontait, comme tous les parents normaux du monde, de belles histoires pour les aider à s’enformir. Mais tous les enfants du monde n’ont pas un papa peintre. C’était le cas du mari de Cécile, Jean de Brunhoff, qui décida d’illustrer les histoires imaginées par son épouse.

Le premier album fut édité l’année suivante au "Jardin des Modes", et connut, paraît-il, un succès immédiat. "L’ Histoire de Babar" fut suivie du "Voyage de Babar" et du "Roi Babar", mais, en 1937, Laurent et Mathieu devinrent à leur tour orphelons, Jean de Brunhhoff décédant à l’âge de 37 ans.

En 1946, Laurent reprit le flambeau, et poursuivit la saga du petit éléphanteau en respectant le style graphique de son père. Une trentaine de livres furent ainsi publiés, dont le dernier, "Babar et l’oiseau magicien, fur publié pour le 70e anniversaire de Babar.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD