Bad Luck Witch ! T2 - Par Shin Arakawa (trad. Isabelle Eloy) - Tonkam

23 mai 2014 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
Éditeur : Tonkam
  • Des animaux voient leur comportement étrangement modifié par un parasite qui en fait ses hôtes. Hakuu la sorcière craint que celui-ci ne se fasse la main sur les bestiaux avant de s'attaquer aux humains. Un antagoniste précis prend enfin forme dans {Bad Luck Witch}!

Promenade dans les bois, sortie au centre commercial : tout cela s’avérerait amusant et délassant sans l’intervention d’un étrange parasite prenant possession de nos proches. Le temps de comprendre de quoi il retourne et Tsuzuri et ses amis en font les frais.

Fondé sur un comique de situation, l’épisode qui occupe ce volume prend cependant rapidement une tournure un peu plus dramatique. La sortie au centre commercial et les situations burlesques qui l’accompagnent se trouvent renversées, suscitant d’abord une forme de malaise avant de verser, de manière paradoxalement plus rassurante, dans la science-fiction et l’affrontement direct.

Bad Luck Witch ! T2 - Par Shin Arakawa (trad. Isabelle Eloy) - Tonkam
Ça se corce au centre commercial : la petite soeur de Tsuzuri est accusée d’avoir volé un CD
© Arakawa / Delcourt

Variété de ton au menu de ce deuxième tome de Bad Luck Witch ! donc. La partie humour fonctionne très bien, notamment grâce à une galerie de personnages secondaires loufoques et attachants, à commencer par Naito qui excelle dans son rôle de pervers. En revanche celle se voulant plus sérieuse, autour du vol, laisse davantage circonspect.

Le fait d’osciller entre légèreté et gravité peut constituer une force dans un récit. Mais ici, dosage et équilibre ne semblent pas encore parfaitement trouvés par Shin Arakawa, laissant le sentiment que le titre, sympathique au demeurant, n’est pas vraiment abouti ou maitrisé, dans ses intentions et son propos.

Un chien, devenu fou, à cause de ce mystérieux parasite.
© Arakawa / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Bad Luck Witch ! T2. Par Shin Arakawa. Traduction Isabelle Eloy. Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 23 avril 2014. 192 pages. 6,99 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du tome 1 de la série