Albums

Badlands, T. 2 : Le Danseur au grizzli - Par Corbeyran, Kowalski & Folny - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 10 mai 2016                      Lien  
Étrange série, dont on ne capte pas toujours la cohérence, mais qui permet de découvrir des personnages dotés de véritables personnalités, dévoilant les légendes de peuplades indiennes oubliées

Après leur précédente et étrange rencontre avec les Indiens Anasazis, Perla et ses compagnons poursuivent leur voyage sur le continent nord-américain en vue d’explorer des territoires inquiétants situés au-delà d’une frontière invisible, des rivages mystérieux où circulent des énergies surnaturelles intangibles… Perla veut en effet apprendre à utiliser les artefacts légués par son aïeul, initié à différents rituels magiques et notamment à l’art mystérieux de la métamorphose… Mais rien n’assure que la réussite l’attende au bout de sa quête !

Badlands, T. 2 : Le Danseur au grizzli - Par Corbeyran, Kowalski & Folny - Soleil

Éric Corbeyran demeure le phénomène scénaristique de sa génération : il continue d’aligner les albums à un rythme effréné, sans paraître ressentir de manque d’inspiration. Aux côtés de sujet de commande (14-18) ou des spin-off tirés de séries à succès comme Château Bordeaux, le scénariste travaille des sujets plus audacieux, tel que Badlands, où il évoque les coutumes et légendes des anciennes peuplades d’Amérique du Nord.

Si le premier tome laissait pressentir un crossover entre les Anasazis et les Grands Anciens tirés des écrits de HP Lovecraft, ce deuxième tome laisse de côté cette première peuplade pour partir à la découverte des Kwakiutl, basés sur la côte nord de l’Atlantique.

Comme nous l’écrivions dans notre précédente chronique, nous attendions surtout que Perla, l’héroïne principale, dévoile plus de personnalité, au risque de rester cantonnée au seul statut de bimbo de service. Heureusement, c’est chose faite dans ce récit une fois de plus étonnant, se situant en dehors des canevas stéréotypés qu’on a l’habitude de rencontrer aujourd’hui en librairie.

Il faut remarquer le travail du dessinateur Piotr Kowalski toujours assisté aux couleurs par Aurore Folny. Si ses dessins présentant des mouvements sont sans doute son point faible, sa restitution minutieuse des décors américains et le soin apporté aux personnages se conjuguent parfaitement au scénario de Corbeyran quand il s’agit d’installer une atmosphère étrange et aventureuse.

Badlands ne sera peut-être pas le succès commercial attendu par Soleil, mais la série mérite cependant le détour car, à l’image de la couverture de ce second tome, cette découverte des légendes indiennes oubliées arpente des territoires méconnus, en dehors des sentiers battus.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

De Badlands, commander :
- le premier tome chez Amazon ou à la FNAC
- le seconde tome chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre chronique du premier tome

Photo : © Éditions Soleil, 2016 – Corbeyran, Kowalsky

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD