BD d’Asie

Bakemonogatari T. 1 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika

Par Aurélien Pigeat le 22 mai 2019                      Lien  
Série culte de Light novel adaptée en plusieurs animés à succès, "Bakemonogatari" arrive en manga sous le trait d'un dessinateur de renom, Oh! Great. Une formule gagnante? En tout cas un début accrocheur superbement réalisé.
Bakemonogatari T. 1 - Par Oh ! Great et NisiOisiN - Pika
Une mystérieuse élève...
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

Saga culte au Japon, les Monogatari ("Histoire de..." si l’on traduit littéralement) ont fait la renommée de l’auteur et scénariste NisiOisin, qui s’était déjà essayé au manga avec l’étonnant Medakabox. Pour son œuvre phare, il s’associe avec un dessinateur ayant déjà une belle carrière : Oh ! Great, pseudonyme de Ogure Ito, à qui l’on doit Air Gear, Enfer et Paradis ou encore Biorg Trinity. Deux auteurs ayant des noms de plume qui jouent sur la recomposition des lettres et sons ne pouvaient que travailler ensemble.

Bakemonogatari raconte l’histoire de Koyomi, banal lycéen qui découvre le secret d’une des filles les plus mystérieuses et populaires de son établissement, Hitagi. Alors qu’il la rattrape tombant dans les escaliers, il s’aperçoit qu’elle ne pèse rien, ou presque. Et pour cause : un esprit s’est emparé de son poids ! Et si Koyomi décide d’aider sa camarade, c’est que ce type de tourment fantastique ne lui est pas totalement étranger, puisqu’il fut lui-même mordu par une vampire.

Hitagi, une héroïne qui sait changer l’usage des fournitures scolaires
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.
... qui cache bien des secrets
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.

On retrouve donc bien évidemment l’univers tout en déconstruction, symboles et jeux sur le langage de Nisioisin. Magnifié, on peut le dire, par le trait limpide et élégant d’Oh ! Great, qui ne se prive pas pour mettre en valeur, pour ne pas dire tout simplement exposer, le corps de son héroïne.

Bakemonogatari a ainsi tout pour séduire, non seulement les fans des deux auteurs, mais au-delà de cette base, l’association du mangaka et de l’écrivain s’avère prometteuse et nous laisse espérer une jolie réussite.

Soulignons que le tome 1 est également proposé dans une édition limitée avec couverture réversible, ex-libris et 20 cartes postales illustrées par quelques grands noms de Kodansha (Hiro Mashima et Atsushi Ohkubo par exemple). Et que Pika publie également un gros volume format "roman" offrant donc une traduction des light novel originaux et illustrés par Vofan.

Des esprits possèdent les personnages
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.
D’autres cas à explorer dans les tomes futurs
BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH ! GREAT / Kodansha Ltd.
Documents
Un étrange shaman vient en aide aux protagonistes Hitagi s'en prend à Koyomi Une rencontre qui tourne mal !

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811648008

Bakemonogatari T. 1. Par Oh ! Great (dessin) et NisiOisiN (scénario). Pika, collection shonen. Sortie le 09 mai 2019. 184 pages. 7,20 euros.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD