Bakuman T4 - Par Tsugumi Ohba & Takeshi Obata - Kana

5 décembre 2010 1 commentaire
  • Poursuivons le cheminement de Saikô et Shûjin vers leur objectif professionnel dans le monde du manga. D'autant plus que le duo arrive à un tournant de sa collaboration. Voire même à plusieurs tournants successifs.

Les deux ados se sont donné le temps des vacances pour avancer chacun dans leur coin dans leur projet. Mais, alors que Shûjin avait promis de finir ses nemus avant la rentrée, il n’y est pas parvenu. Saikô a donc décidé de poursuivre seul, à la surprise générale car ils semblaient pourtant sur une même longueur d’onde. Chacun va alors présenter les idées qu’il travaille à leur responsable éditorial chez Shueisha. Et il apparaît que, sans le savoir, l’un et l’autre se sont engagés sur une nouvelle voie commune.

Nous éviterons ici de spoiler, car ce quatrième tome réserve son lot de surprises et de tensions positives comme négatives. Tout cela en fait, évidemment, un volume indispensable. Les qualités autant scénaristiques que graphiques sont toujours au rendez-vous et le duo Ohba - Obata en profite pour mettre un peu en lumière des personnages secondaires loin d’être inintéressants.

Après quatre tomes, Bakuman reste donc toujours aussi passionnant et motivant, et la suite des évènements va sans doute l’être encore plus !

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Voir aussi : notre article consacré à la série

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • je crois que les mangakas de talents peuvent rendre passionnant n’importe quel sujet !
    Obata avait déjà réussi à nous faire vibrer avec le Go et il récidive avec cette mise en abime de son travail (il fait un manga qui parle de mangaka cherchant à faire des manga ....)

    Répondre à ce message