Newsletter ActuaBD

Bande Dessinée Magazine N°3

  • Le troisième numéro de la revue dite « people » poursuit son exploration du visage de la BD, ou plutôt des visages de la BD.

Avec Luuna en une, le bimestriel annonce une revue des univers de Didier Crisse. Il propose d’ailleurs les trois premières planches d’Ishanti, nouvelle série antique par l’auteur d’Atalante qui cette fois s’intéresse à l’Égypte avec des couleurs surprenantes toutes en pixels de Frédéric Besson. La séquence est précédée des portraits de collaborateurs de Crisse, Philippe Briones (Kookaburra Universe avec Gaudin), Nicolas Kéramidas (Luuna) et Serge Carrère (Private Ghost).

Au sommaire se présente une autre avant-première très attendue du monde de la BD : les premiers pas d’Emmanuel Moynot aux côtés de Nestor Burma pour la Nuit de saint Germain des Prés. On y apprend que s’il a pris le relais de Jacques Tardi pour dessiner l’inspecteur de Léo Malet, « Tardi n’a pas définitivement abandonné Burma ». Dixit Moynot lui-même.

Second dossier de poids, un portrait sans concession d’Art Spiegelman suivi par un quatuor d’auteurs dont le travail repose également sur la réflexion par rapport aux grandes confrontations de l’humanité : Ted Rall (Passage Afghan), Will Eisner (Fagin le Juif), Joe Sacco (Journal d’un défaitiste) et Bernard Yslaire (XXe ciel).

Toujours aussi dense, Bande Dessinée magazine rencontre encore des dizaines d’auteurs dont certains marquent profondément le 9ème art. Citons pêle-mêle, Édika, Gilbert Shelton, Morvan et Munuera, Rosinski, François Boucq, Frank Giroud, Jean-Claude Mézières. Sans oublier les cinéastes Claude Lelouch et Alain Berbérian.

Enfin le magazine offre de larges reportages en images des principaux rendez-vous bédéphiles. Du très parisien festival Delcourt, aux méditerranéens Sollies et Rocquebrune, voire aux exotiques Comics Convention de San Diego, Exposition BD belge de Séoul et Festival du livre de Pékin vu par Olivier Vatine. Difficile de trouver plus éclectique !

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ce magazine peut être commandé sur Internet sur le site Presse de France

 
Newsletter ActuaBD