Bande Dessinée du réel et la Turquie invités d’honneur de la 5e Fête de la BD de Bruxelles

  • Pour sa 5e année, la Fête de la BD de Bruxelles, un événement de la région Bruxelles-Capitale organisé par VisitBrussels, confirme une volonté de créer un Festival de BD digne de ce nom dans la capitale de l'Europe. Cette année, la "BD du réel" (reportage, histoire, biographie...) et la Turquie comme pays invité sont à l'honneur.

On connaît le rôle éminent de la BD belge dans l’histoire de la bande dessinée européenne. On sait aussi qu’après les années d’or 1950-1970, l’aventure s’est prolongée jusque dans les avant-gardes les plus pointues de la bande dessinée indépendante : après le 9e Rêve dans les années 1980, le FRMK anime une bande dessinée alternative exigeante dont la qualité est reconnue. D’autres labels, comme L’Employé du moi ou des nouveaux arrivants, comme La Camaraderie, continuent à tracer le sillon.

On sait par ailleurs que des éditions plus "grand public" comme Dargaud, Le Lombard, Dupuis, Casterman, Glénat, Delcourt et même Bamboo continuent de puiser dans le vivier des talents belges contribuant à faire de Bruxelles et de sa région l’un des cœurs battants de la BD mondiale.

Bande Dessinée du réel et la Turquie invités d'honneur de la 5e Fête de la BD de Bruxelles
Les personnages du Journal Tintin (ici le commissaire Bourdon de Ric Hochet) avec leurs automobiles, devant le Palais Royal
Photo DR VisitBrussels

Cela se voit partout, avec les fresques murales qui parcourent la ville, le somptueux bâtiment Horta qui abrite le Centre Belge de la BD (qui affiche ses 25 ans cette année !) ou encore la dynamique Maison de la BD, sans compter les nombreuses librairies et galeries qui regorgent de BD. Bruxelles est une destination incontournable pour las amateurs bien nés. Le premier week-end de septembre, une occasion supplémentaire se prête à y faire un tour : La Fête de la BD qui a lieu du 5 au 7 septembre 2014, un événement gratuit pour petits et grands.

Cette année, c’est dans l’écrin du Parc Royal, face au Palais, qu’ont lieu les festivités. On y retrouvera la fameuse Balloon’s Day Parade, où chaque année, un nouveau héros de BD se retrouve au format géant, le Rallye des voitures du Journal Tintin, mais aussi des expositions, des librairies, des boutiques et des séances de dédicaces avec plus d’une centaine d’auteurs présents.

La fameuse "Ballon Parade" séduit petits et grands
Photo DR VisitBrussels
Pour ceux qui auraient raté l’expo durant l’été, rattrapage possible à la Fête de la BD en septembre !
(c) Younn Locard

Et avec quel programme !, avec deux focus : "La bande dessinée du réel" et "La Turquie, pays invité d’honneur" :

- L’exposition Tardi et la Grande Guerre, sujet incontournable exposé à Bozar, Du 5 septembre au 23 novembre 2014, 23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles.

- La réédition de l’exposition Comics Alla Turca, la Turquie étant invitée d’honneur en raison des 50 ans de l’immigration turque en Belgique, une expo accompagnée d’un bon nombre d’animations tout le week-end.

- Des conférences, notamment une Introduction à l’histoire de la bande dessinée turque par Didier Pasamonik ; une conférence sur l’image des Turcs dans la BD franco-belge de Bécassine à Largo Winch par Alain Servantie ; une conférence sur La Revue dessinée avec Franck Bourgeron, Kris, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou, et David Vandermeulen ; une table ronde sur La Guerre en bande dessinée avec Kris, et David Vandermeulen, animée par Daniel Couvreur ; la table ronde Des usines et des bulles : La Bande Dessinée, portevoix des conflits sociaux avec Louis Theillier et Laurent Galandon ; une enquête sur le gaz de schiste menée par les auteurs de BD Sylvain Lapoix et Daniel Blancou ; une rencontre sur les itinéraires belgo-turcs de Walt, Younn Locard et Eugenio Nittolo ; "Marcinelle 1956", le drame du Bois du Cazier, ranimé par Sergio Salma avec l’aide de Morgan di Salvia, les Vieux Fourneaux qui illustrent une société en crise avec Wilfrid Lupano ; la BD de reportage avec Fabrice Preyat, Renaud De Heyn, et Pascale Bourgaux.

- Des spectacles, notamment "Comics alla Turca" où Younn Locard, Eugenio Nittolo et Ismail Doğan, sur les mélopées du musicien turc Uğur Özdemir et une chorégraphie de Selim Aydogdu dessinent leur vision de la Turquie, telle qu’ils l’ont découverte et ressentie ; et "Dessine-moi une impro", un spectacle drôle et décalé qui mêle le talent du dessinateur et celui des comédiens improvisateurs de la Ligue d’Impro.

À l’occasion du Festival une Fresque Spirou par Yoann & Vehlmann sera inaugurée place du Jeu de balle où se situe le Vieux Marché mythique célébré par Hergé.

DR VisitBrussels/Lucky Comics

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La 5e Fête de la BD à Bruxelles

Du 5 au 7 septembre 2014

Parc de Bruxelles – Palais des Beaux-Arts (BOZAR)

Gratuit

Plus d’infos sur le site de l’événement

 
Participez à la discussion
4 Messages :