Actualité

Bande dessinée et publicité : un mariage de plaisir comme de raison

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 décembre 2022                      Lien  
Il vient de paraître ces jours-ci dans les librairies un très bel ouvrage sur un mariage très ancien que nous connaissons bien : celui de la bande dessinée et de la publicité. Qu’il s’agisse de créateurs qui s’adonnent à la réclame dont le trait caractéristique est éminemment reconnaissable (c’est le sujet principal du livre) ou leurs personnages dont la notoriété sert de véhicule à la communication d’une marque. Un parcours d’esthète dont le regard, qui va de 1900 à nos jours, est effectué dans ce livre par l’un des meilleurs directeurs artistiques de Paris, trois fois primé à Angoulême : Alain Lachartre.
Bande dessinée et publicité : un mariage de plaisir comme de raison
Alain Lachartre
Photo DR

C’est une somme, un beau livre d’images signées des plus grands dessinateurs du siècle : de Paul Iribe à Gus Bofa, à Ugo Bienvenu et Simon Roussin, en passant par Alain Saint-Ogan, René Pellos, Hergé, Jijé, André Franquin, Peyo, Roba, Morris, Eddy Paape, Victor Hubinon, Maurice Tillieux, Jacques Martin, Maurice Rosy, Jean-Claude Forest, Claire Bretécher, Enki Bilal, Jean-Claude Mézières, André Juillard, Jacques Tardi, Yves Chaland, Serge Clerc, Ever Meulen, Tonino Liberatore, Lorenzo Mattotti, Loustal, Ted Benoit, François Schuiten, Joost Swarte (il a fait la couverture) et bien d’autres associés aux marques les plus connues comme les plus prestigieuses : de La Vache qui rit à Renault, de Banania à La Poste, de Chanel à Louis Vuitton…

Ce n’est pas seulement un alignement de grands noms du dessin et d’images iconiques que ce livre : c’est une véritable histoire artistique qui nous est contée : celle d’une réclame, une communication qui se veut plaisante, anecdotique, informative, qui s’adresse quelquefois directement aux enfants (« demandez à votre maman » dit l’une d’elles), colonise les « illustrés », pour aboutir dans les années 1980 à un véritable support d’expression au geste artistique assumé, fleurtant quelquefois avec les avant-gardes. Au-delà de la communication, il y a un souci de beauté, un trait d’esprit qui singularise l’image et la rend inoubliable, comme quand Corto Maltese est associé à Dior.

La publicité est aussi un moyen pour l’artiste de subsister dans un secteur, la bande dessinée, qui le nourrit à peine mais qui restait une passion. On ne parle pas des best-sellers comme Tintin ou Astérix, mais de toute une profession pour qui, grâce à cette activité parallèle, cela a peut-être contribué à ce qu’est devenue la bande dessinée aujourd’hui.

Bravo donc à Alain Lachartre et à Champaka pour ce beau livre d’images dont beaucoup d’entre elles seront, pour chacun d’entre nous, comme des petites madeleines de Proust qui mettront un peu de nostalgie dans nos fêtes de Noël.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782390410126

Objectif Pub – La bande dessinée et la publicité – Par Alain Lachartre – Dupuis – Coll. Champaka Brussels

Pour les collectionneurs, l’ouvrage éponyme paru en 1984 chez Magic Strip ne reprend qu’une partie des images qui figurent dans cet ouvrage bien plus fourni et bien plus exhaustif.

Champaka Brussels tout public Documentaire France
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD