Albums

Bar Code - T1 : L’Enfant Dieu - par De Giovanni & Accardi - Soleil

Par Laurent Boileau le 11 février 2006                      Lien  
Mystérieux et envoûtant, Bar Code démarre sous de très bons auspices. Dotée d'un graphisme attachant, cette série nous entraîne au cœur de Tokyo à la découverte d'une secte obscure.

À quelques jours d’intervalle, deux bombes explosent à Tokyo, tuant à chaque fois une famille de classe moyenne sans histoire. L’inspecteur Hirohiko Kitano mène son enquête et découvre un point commun entre les deux familles : la présence d’un enfant adopté et âgé de 8 ans. Le trouble du policier augmente lorsque le médecin légiste découvre un code barre en bas du globe oculaire droit d’un des enfants. L’affaire prend alors des proportions inquiétantes : deux individus coiffés de masques rituels assassinent sauvagement le médecin et dérobent le corps de l’enfant.

Deux auteurs italiens pour un ouvrage proche du manga publié au format franco-belge ! La bande dessinée n’a décidément pas de frontières. Manifestement, Massimiliano De Giovanni connaît bien le Japon et ses traditions. Son intrigue se déroule dans un présent teinté d’éléments paranormaux. Le rythme du récit est soutenu et tient bien le lecteur en haleine. Tout cela est bien ficelé avec un petit bémol sur les dialogues lorsqu’ils concernent l’étrange secte.

Bar Code - T1 : L'Enfant Dieu - par De Giovanni & Accardi - Soleil
extrait de "Bar Code"
© Kappa Edizioni Srl/De Giovanni/Accardi

La finesse et l’élégance du dessin d’Andrea Accardi et des couleurs de Stamb ne se retrouvent pas dans la couverture, un peu pompeuse. Le dessinateur adopte un découpage en peu de cases qui surprendra sans doute le lecteur. En fait, l’histoire était, au départ, conçue pour une revue italienne Mondo Naif, dont le petit format rendait difficile la cohabitation de plus de six cases dans la même planche. Graphiquement, Accardi semble plus à l’aise pour retranscrire les émotions que pour décrire l’anatomie de l’être humain... Son encrage épais apporte une touche très originale à son dessin.
Les auteurs nous abandonnent sur une dernière case qui soulève bien des interrogations. Vivement la suite !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD