Comics

Bash ! T. 1 – par Rudy Gobert , Vince Serrano & Hellef Bay – Michel Lafon

Par David SPORCQ le 4 mars 2022                      Lien  
Le champion français de basket Rudy Gobert (médaille d’argent aux jeux olympiques de Tokyo 2021) nous propose son premier comics : « Bash ! ». Évidemment, il parle de... basket. Mais cela dans un univers de science-fiction, proposant ainsi un récit inédit avec des intrigues parallèles surprenantes...

En anglais, Bash signifie « coup de poing violent », ou « tenter le coup » quand il est utilisé comme verbe au sens figuré. Dans cette histoire, le terme désigne un dérivé du basket que l’on connaît mais dans une version nettement plus agressive. Les joueurs sont affublés de protections et renforts à l’instar des joueurs de hockey sur glace.

L’histoire se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Rudy, 15 ans, et ses amis habitent les bidonvilles de Nevilia, une mégalopole où se déroule la finale de leur sport favori. Ils rêvent de sortir de leur misère en devenant eux-mêmes champions de Bash, et donc adulés par les neuf milliards de téléspectateurs. Derrière cette immense ferveur populaire, le gouverneur véreux d’Arcadia tire les ficelles en manipulant la plèbe. Celui-ci trouvera pourtant bientôt son propre maître.

Bash ! T. 1 – par Rudy Gobert , Vince Serrano & Hellef Bay – Michel Lafon

Le récit bascule habilement dans la science-fiction. Les auteurs ne se contentent pas de nous raconter une banale réussite sportive accompagnée d’une fulgurante ascension sociale. Ce serait du rabâché et sans grand intérêt. Au contraire, le récit s’enrichit d’intrigues parallèles inattendues. Le scénariste Hellef Bay, ancien journaliste sportif, connaît son affaire.

Le dessin dynamique et plaisant, à mi-chemin entre le comics et le manga, est servi par le philippin Vince Serrano. Ce dessinateur, bien qu’il s’agisse ici de son premier comics, n’en est pas à son premier coup de crayon. Il a déjà été sollicité par Adidas pour une campagne de communication. Il a également travaillé sur les illustrations d’un album du rappeur Young Nudy.

On peut affirmer que Rudy Gobert et ses associés forment une équipe qui a du talent et de la technique : ils marquent un panier avec ce comics réussi.

On attend de découvrir la suite avec impatience.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782749942643

Bash ! T.1 – par Rudy Gobert , Vince Serrano & Hellef Bay – Michel Lafon - 128 pages - 16,95 €

Michel Lafon à partir de 10 ans Aventure France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD