Newsletter ActuaBD

Basilisk - The Ôka Ninja Scrolls T.7 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa

  • Les clans de ninjas Kôga et Iga sont tombés au combat. Seuls demeurent Hachirô et Hibiki face au terrible Jonin. Mais l'affrontement prend des tournures inattendues sous l'influence de l'illusion de l'Oka. Une conclusion impériale, riche en rebondissements qui marquera les mémoires !

Voici venue l’heure de l’affrontement fatidique entre Hachiro & Jonin. Cependant un ultime challenge attend Hachirô Kôga, et non des moindres : il fait face à Hibiki, sa bien-aimée, contrôlée mentalement par leur ennemi commun. Est-il capable d’affronter son alliée et amoureuse ?

Deux options se présentent à lui : le duel qui impliquerait la mort de l’un et de l’autre ou utiliser le pouvoir de l’Oka, ce que recherche Jojin depuis le début de cette guerre, ce qui impliquerait l’apparition d’un "nouveau monde" et la fin du règne des Tokugawa.

Le monde va-t-il basculer vers un chaos sans précédent ? Est-ce cette fin qui attend Hachirô et Hibiki, à l’instar de Gennosuke & Oboro avant eux ? Est-ce qu’Hibiki parviendra à se soustraire de la technique de la "Marionnette folle" ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ultime tome qui clôt de manière remarquable Basilisk - The Oka Ninja Scrolls.

Le lecteur, adepte de séries de sabres, a pu profiter tout du long de ces 7 tomes, cette guerre incessante entre les ninjas Kôga et Iga. Les diverses connexions entre les protagonistes et leur soif de victoire démontrent que cette séquelle de Basilisk a su tenir toutes ses promesses. Loin d’un schéma démonstratif se limitant à de simples affrontements entre clans rivaux, Masaki Yamada a su porter idéalement ses héros vers leur sommet, jusqu’à leurs extrêmes limites et cela de manière explosive et électrique. Chacun d’entre eux s’est distingué, démarqué, et a joué son rôle de manière convaincante et particulièrement mature.

Car reconnaissons-le, il n’était point aisé pour les auteurs de reprendre le flambeau de la série phare publiée quinze ans plus tôt par Fûtaro Yamada & Masaki Segawa. D’autant plus que Basilisk s’affiche comme l’une des pointures incontournables en matière de ninjas, s’inspirant du célébrissime Ninja Scroll de Yoshiaki Kawajiri.

D’ailleurs, une des forces repose sur cette maîtrise graphique de haut calibre. Le trait de Tatsuya Shihira n’a pour ainsi dire jamais tremblé, jouant d’une efficacité redoutable avec un encrage épais, un style nerveux, des personnages survoltés. Mais pas seulement car il y est question aussi d’honneur, de protagonistes en quête de vérité et de dépassement personnel.

Le découpage n’est pas en reste par ses variantes pour le moins réussies, jonglant entre pleine page et plans rapprochés étincelants. Décidément, un must have indéniable pour les aficionados.

Basilisk - The Ôka Ninja Scrolls T.7 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa
©Tatsuya Shihira / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T.7. Scénario : Masaki Yamada. Dessin : Tatsuya Shihira & Masaki Segawa. Editeur : Kurokawa. Traduction Pierre Giner. 224 pages. Sortie : le 11 mars 2021. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T. 1 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa
- Lire la chronique Q T1 - Par Tatsuya Shihira - Ki-oon

 
Newsletter ActuaBD