Bastien Vivès : le football sous toutes les coutures

6 juin 2019 0 commentaire
  • Six ans après la parution des six premiers petits guides tirés de son blog, Bastien Vivès revient avec un septième opus, rassemblant ses histoires footballistiques. Une parution qui coïncide avec le lancement de la Coupe du monde féminine en France.

Lorsque nous évoquions en 2013 l’investissement nécessaire pour réaliser les douze épisodes de LastMan, Bastien Vivès nous répondait, comme une évidence : "Qu’est-ce que c’est quatre ans de travail ? À peine le temps d’une Coupe du Monde !"

Si LastMan a finalement nécessité un peu plus de temps (on attend la conclusion de la série fin d’année), la passion de Vivès pour le football est restée, de quoi remplir un septième petit guide, qui vient de paraître chez Delcourt.

Bastien Vivès : le football sous toutes les coutures

Cette parution opportune (La Coupe du Monde féminine 2019 se déroule en France et débute demain) ne gâche pas le plaisir de retrouver ces petits guides, et le ton provocateur de son auteur. Vivès traite d’ailleurs le football féminin avec deux visions : la première est volontairement machiste, tandis que la seconde s’axe sur la récupération politique. Une dérision grinçante qui bouscule, renvoyant le lecteur dans les cordes, afin de mieux lui rappeler qu’il s’agit de sport avant tout, et de sportives qui ont droit à autant de respect, d’espace télévisé et d’intérêt que les hommes.

Cette compilation ne s’arrête pas à cette thématique polémique : Vivès démontre sa passion et sa connaissance du monde footballistique en passant à la moulinette tous les intervenants du sport le plus populaire du monde : les joueurs et les supporters bien sûr, les arbitres et les entraîneurs (une évidence), mais également les agents de joueurs, les magnats qui rachètent les clubs, les journalistes, les soi-disant experts, les équipementiers, etc.


Sans être aussi subversif que certains de ses précédents opus, on retrouve avec une très grande jubilation son humour irrévérencieux, qui force le lecteur à modifier son point de vue. Un nouvel ouvrage à ne pas louper, pour ceux qui auraient apprécié (à juste titre) les précédents opus du même acabit.

Finissons sur une bonne nouvelle : il ne faudra pas à nouveau attendre six ans pour disposer d’un huitième guide, car celui-ci est déjà prévu pour 2020, et aura pour thématique... La Polémique. Un sujet que Bastien Vivès maîtrise sur le bout des doigts !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bastien Vivès sur ActuaBD, ce sont des albums de bande dessinée :
- Ses petits guides : Le Jeu vidéo, L’Amour, La Guerre et La Famille
- La Grande Odalisque (avec Ruppert et Mulot)
- Les Melons de la colère
- Pour l’empire
( avec Merwan Chabane & Sandra Desmazières)
- Amitié étroite
- Dans mes yeux
- La boucherie
- Polina
- Le goût du chlore
- Elles
dans un article consacré à la création du label KSTR
- Une Sœur
- Bastien Vivès, lauréat 2018 du Prix Wolinski - Le Point pour « Le Chemisier » (Ed. Casterman) et notre chronique de cet album

Et des interviews :
- « Je préfère les histoires que je raconte à la vraie vie » (mars 2012)
- "Grâce à la caméra subjective, j’ai pu me concentrer exclusivement sur la fille que je voulais dessiner" (mars 2009)
- « Je voulais expliquer comment on tombe amoureux » (août 2008)

Lire également l’interview de Didier Borg, éditeur de Lastman : "Il faut d’abord être juste dans l’histoire que l’on porte et dans la manière dont on la transporte en numérique ou sur papier."

Sans oublier Lastman :
- notre article introductif de la série
- les chroniques des tomes 2 et 4
- un article récapitulatif des 4 premiers tomes : Lastman : déjà plus de 800 pages d’aventure !
- les chroniques des tomes 5 et 6
- Les auteurs de Lastman crèvent tous les écrans
- Last Man s’anime !
- Albums, jeu, traduction US et dessin animé : Lastman revient en force !
- À Angoulême 2016 et en librairie, le nouveau cycle de Lastman décoiffe !
- Financement participatif sur Kickstarter pour le dessin animé "Lastman"
- LastMan sur France 4 : la diffusion a commencé !
- Lastman : le voile se lève sur Marianne
- Lastman Stories : Soir de match - Par Bastien Vivès & Alexis Bacci Leveillé - Casterman

et les interviews de ses auteurs : « Nous vivons un moment unique en France : un alignement des planètes qui permet d’exploser toutes les envies créatrices », ainsi que notre récent article À Angoulême 2016 et en librairie, le nouveau cycle de Lastman décoiffe !

Toutes les illustrations sont : © Éditions Delcourt, 2019 -­ Vivès

  Un commentaire ?