Batman Anthologie – Collectif - Urban Comics

8 janvier 2014 0 commentaire
  • Vingt récits marquants du Chevalier Noir, de 1939 jusqu'à nos jours, voilà le programme pour cette anthologie qui inaugure une année placée sous le signe de la Chauve-Souris.

En 1939, Vin Sullivan, le responsable éditorial de National Publications, cherche à avoir un deuxième super-héros pour sa nouvelle ligne éditoriale. Il demande à Bob Kane de le lui fournir lequel, assisté par Bill Finger, propose Batman. Il fait sa première apparition dans Detective Comics #27.

Cette anthologie couvre 74 ans de publication en évitant certains doublons (nous ne retrouverons pas d’histoire par Grant Morrison ou encore de récit déjà paru en librairie), tout en se concentrant sur « l’avant Frank Miller ». Exit donc l’univers « grimm n’ gritty » et les diatribes sur la peur de l’auteur de Sin City : nous avons ici les récits introductifs de Dick Grayson et de Barbara Gordon encrés dans les années 1940 à 1950, où Batman n’était au final qu’un gosse cherchant à retrouver son enfance volée dans une ruelle sombre à la sortie du Monarch Theater.

Batman Anthologie – Collectif - Urban Comics
(C) DC Comics/ Bob Kane & Bill Finger

Cette anthologie permet à un nouveau lectorat de suivre l’évolution du Chevalier Noir au fur et à mesure de sa publication. Certaines histoires phares ne sont pas présentes (Cataclysm et No Man’slLand par exemple) car ne l’oublions pas, 2014 marque les 75 ans du Justicier de la Nuit et Urban Comics prépare une forte dose de rééditions de certaines de ces histoires qui ont marqué les esprits des fans. On notera que la dernière histoire du volume est le premier numéro de Batman : Year Zero, la nouvelle relecture hérétique des origines de Batman par Scott Snyder et Greg Capullo.

(C) DC Comics/ Bob Kane & Bill Finger

Cet ouvrage est donc une sorte d’amuse-bouche pour l’année à venir puisqu’Urban Comics annonce la réédition de No Man’s Land, d’Arkham Asylum (ainsi que Living Hell), des rééditions en noir et blanc de Hush, The Dark Knight Returns, Court of the Owls, Dark Victory et le mythique Year One.

A n’en pas douter, en 2014, la Chauve-Souris, ne sera pas prête de lâcher, et nous n’allons pas nous en plaindre.

(C) DC Comics/ Jim Lee

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Batman : Anthologie chez Amazon ou à la FNAC

Les 75 ans de Batman sur ActuaBD, ce sont des articles de fond et annonce d’édition :
- 75 ans de Batman : l’œuvre au noir d’Urban Comics
- 75 ans de Batman - DC commémore le mythique numéro 27 de Detective Comics
- L’annonce : Urban Comics célèbre les 75 ans de Batman en noir et blanc
- Urban Comics célèbre les 75 ans de Batman en noir et blanc

Ainsi que les chroniques des récents albums parus en 2014 chez Urban Comics, touchant de près ou de loin le Chevalier noir :
- Gotham Central T1
- La Cible de Deadshot
- le collectif Batman : Cataclysme
- Joker Anthologie
- Batman - Le Fils prodigue
- Empereur Joker
- Batman T3 – Le Deuil de la famille
- Batman : Des Ombres dans la nuit
- le collectif Batman Anthologie

  Un commentaire ?