Batman : Cataclysme - Collectif (trad. Jean-Marc Lainé) - Urban Comics

16 avril 2014 0 commentaire
  • Préambule au run {No Man's Land}, {Batman: Cataclysme} met aux prises Gotham City - et donc Batman - avec un violent tremblement de terre. Que peuvent faire les super-héros face aux événements naturels et une population en proie à la panique? C'est ce que propose de développer ce titre.

7,6 sur l’échelle de Richter. C’est la magnitude du séisme qui frappe Gotham City, réduisant la ville à néant ou presque. Et cette catastrophe n’est pas le fruit d’une expérience d’un quelconque dément : c’est simplement l’œuvre de la nature, dans toute la violence dont elle est capable.

Des milliers de morts et des d’autres milliers à secourir, sortir des décombres, nourrir, protéger. Batman et les siens font face à un nouveau défi dans un cadre entièrement remodelé. Et pendant ce temps, certains essaient, de diverses façons, de profiter de la situation.

Batman Cataclysme ne raconte donc pas véritablement une histoire. Ce copieux volume (plus de 450 pages tout de même !) pose une situation, un désastre, et fait le tour du personnel de Gotham City pour montrer les réactions des uns et des autres, les conséquences du sinistre aussi bien pour les habitants que pour les héros et les villains.

Batman : Cataclysme - Collectif (trad. Jean-Marc Lainé) - Urban Comics
Le désespoir de Batman, qui ne sait comment faire face à la situation
© DC / Urban Comics

Ainsi, Batman Cataclysme correspond à un événement ayant touché différents titres de la galaxie Batman entre mars et mai 1998. Autour de Chuck Dixon, qui assure une grande partie des scénarios des différents titres, on trouve donc, entre autres, Doug Moench, Devin Grayson ou encore Alan Grant. Un court prélude dans le Detective comics #719 en mars (et dont la couverture est reproduite en couverture du volume d’Urban Comics) puis six séries régulières y consacrant leurs numéros d’avril et mai (Detective Comics, Batman, Batman : Shadow of the Bat, Nightwing, Catwoman, Robin), deux autres un numéro (Batman Chronicles et Azrael) et trois épisodes spéciaux (Blackgate : Isle of Men, Huntress/Spoiler : Blunt Trauma et Batman Arkham Asylum : Tales of Madness). Soit une annonce en mars suivie de 17 numéros les deux mois suivants, portant le total à 18 titres concernés !

Pour rendre cela, Urban Comics s’est livré à un véritable travail éditorial. Alors qu’il n’existe pas de version complète de l’événement aux États-Unis (le TPB exclut 3 des 18 épisodes de la saga) nous avons là la totalité de l’événement, par ailleurs réorganisé. Si l’on suit globalement la numérotation des épisodes, une légère permutation permet de dynamiser le final dans une optique de lecture continue. Surtout, l’épisode 10, issu de Batman : Chronicles et proposant de très courts développements sur nombre de Villains, se trouve fragmenté en interludes bienvenus au fil du volume.

Exemple d’interlude : qui donc cherche ainsi à profiter de la situation ?
© DC / Urban Comics

Un bel ensemble, bien agencé, complété par un texte de présentation éclairant et l’habituelle frise chronologique des grands événements DC. Seul regret : il manque une simple page de sommaire présentant les différents récits, leur provenance, leurs auteurs et leurs dates de publication afin de pouvoir mesurer, d’un seul coup d’œil, l’ampleur du projet Batman : Cataclysme et le travail fourni par l’éditeur sur un événement particulièrement dispersé [1].

Sur le fond, Batman Cataclysme peut parfois sembler long dans la mesure où il n’y a pas de réelle intrigue suivie, hormis celle qui se structure sur le final. Mais le projet lui-même tient l’ensemble par la force de son idée de base et la qualité globale des récits qui la mettent en œuvre. Les interludes sont tous savoureux, l’action au pénitencier de Blackgate et les errements de Huntress terribles, certains développements particulièrement tragiques et cruels, d’autres inattendus et réjouissants.

Puissant, prenant et imposant, porté par un véritable effort de manifestation du séisme sur les planches qui le mettent en scène, Batman Cataclysme secoue Gotham City comme le lecteur et ouvre magistralement la voie à No Man’s Land, la grande saga qui lui fait suite. À ne pas manquer.

Le tremblement de terre, vécu par Catwoman
© DC / Urban Comics
La Batcave secouée par le séisme
© DC / Urban Comics
Disparition d’Alfred...
© DC / Urban Comics
et du Manoir Wayne
© DC / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Batman : Cataclysme. Collectif. Traduction Jean-Marc Lainé. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 20 mars 2014 (parution originale 1998). 496 pages. 35 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Les 75 ans de Batman sur ActuaBD, ce sont des articles de fond et annonce d’édition :
- 75 ans de Batman : l’œuvre au noir d’Urban Comics
- 75 ans de Batman - DC commémore le mythique numéro 27 de Detective Comics
- L’annonce : Urban Comics célèbre les 75 ans de Batman en noir et blanc
- Urban Comics célèbre les 75 ans de Batman en noir et blanc

Ainsi que les chroniques des récents albums parus en 2014 chez Urban Comics, touchant de près ou de loin le Chevalier noir :
- Gotham Central T1
- La Cible de Deadshot
- le collectif Batman : Cataclysme
- Joker Anthologie
- Batman - Le Fils prodigue
- Empereur Joker
- Batman T3 – Le Deuil de la famille
- Batman : Des Ombres dans la nuit
- le collectif Batman Anthologie

[1Du coup, à défaut d’un travail complet de présentation, au moins, dans la structure initiale américaine, la liste des différentes parties de l’événement. En précisant les remaniements opérés par Urban Comics pour son édition.
- Cataclysme Prélude : "Bruit et Fureur". Detective Comics #719 (mars 1998). Par Chuck Dixon, Jim Aparo, Flint Henry et Mark Buckingham.
- Cataclysme 1 : "Forteresses Bâties sur du sable".Batman : Shadow of the Bat #73 (avril 1998). Par Alan Grant et Mark Buckingham.
- Cataclysme 2 : "Tremblement". Nightwing (Volume 2) #19 (avril 1998). Par Chuck Dixon et Scott McDaniel.
- Cataclysme 3 : "Lignes de vie". Batman #553 (avril 1998). Par Doug Moench et Klaus Janson.
- Cataclysme 4 : "L’Heure du séisme". Azrael #40 (avril 1998). Par Dennis O’Neil et Roger Robinson.
- Cataclysme 5 : "Les Premiers et les derniers". Detective Comics #720 (avril 1998). Par Chuck Dixon et Graham Nolan.
- Cataclysme 6 : "Claustrophobie". Catwoman (Volume 2) #56 (avril 1998). Par Devin Grayson et Jim Balent.
- Cataclysme 7 : "Tribunal". Robin (Volume 4) #52 (avril 1998). Par Chuck Dixon et Staz Johnson.
- Cataclysme 8 : "Les Hommes sur l’île". Batman : Blackgate - Isle of Men #1 (avril 1998). Par Doug Moench et Jim Aparo.
- Cataclysme 9 : "La Ville nue". Batman : Shadow of the Bat #74 (mai 1998). Par Alan Grant et Mark Buckingham.
- Cataclysme 10 : Batman Chronicles #12 (avril 1998). "Le Contrat", par Devin Grayson et Marcos Martin ; "Je vis ma vie à pile ou face", par Klaus Janson ; "Château de cartes", par Chris Renaud ; "Un oiseau à la main", par Rick Burchett ; "Piégé", par Chris Renaud. Les différentes histoires de ce numéros sont dispersées dans le volume d’Urban Comics pour constituer des interludes signalés comme tels. À partir de là, la numérotation des chapitres change par rapport à celle originale puisqu’elle compte un numéro en moins.
- Cataclysme 11 : "Le Lendemain du jugement". Nightwing (Volume 2) #20 (mai 1998). Par Chuck Dixon et Scott McDaniel. Chapitre 10 dans l’édition française.
- Cataclysme 12 : "Maître de la destruction". Batman #554 (mai 1998). Par Doug Moench et Klaus Janson. Chapitre 11 dans l’édition française.
- Cataclysme 13 : "Traumatisme contondant". Batman : Huntress & Spoiler #1 (mai 1998). Par Chuck Dixon et Eduardo Barreto. Chapitre 12 dans l’édition française.
- Cataclysme 14 : "Terrain glissant". Detective Comics #721 (mai 1998). Par Chuck Dixon et Graham Nolan. Chapitre 14 dans l’édition française. Ce titre et le suivant ont permuté dans l’ordre de l’édition française par rapport à la numérotation originale.
- Cataclysme 15 : "On récolte ce que l’on sème". Catwoman (Volume 2) #57 (mai 1998). Par Devin Grayson et Jim Balent. Chapitre 13 dans l’édition française.
- Cataclysme 16 : "Contes de la folie". Batman : Arkham Asylum - Tales of Madness #1 (mai 1998). Par Alan Grant et Rick Taylor. Chapitre 15 dans l’édition française.
Cataclysme Conclusion : "Écrasés". Robin (Volume 4) #53 (mai 1998). Par Chuck Dixon et Staz Johnson

  Un commentaire ?