Batman Death Metal Megadeth Edition par Scott Snyder & Greg Capullo, Urban Comics

15 avril 2021 0
  • Vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose : voilà comment on pourrait décrire la poussive série "Batman Metal" initiée par Scott Snyder en 2018. Après quelques tomes un peu convaincants par un joyeux délire marrant deux minutes, le Multivers Noir a très vite montré ses faiblesses, et déjà à partir du troisième tome on sentait que le bateau prenait l'eau. Avec la réédition limitée cartonnée de "Batman Death Metal", c'est l'occasion de se rappeler douloureusement que le navire sombre toujours plus profond...

On ne va pas se mentir : les afficionados de DC ont depuis bien longtemps abaissé leur niveau d’exigence quant au run de Snyder sur Batman Metal et son Multivers Noir. Cette barre n’a pas été relevée avec Batman Death Metal, qui raconte la suite des exactions du Batman qui rit sur fond de défaite de la Justice League contre les Légions du Mal de Perpétua et de Luthor. Toujours compliquée, toujours bordélique, toujours oubliable, la série a malgré tout bénéficié d’une réédition en format plus court (un chapitre par volume), avec pour principal et unique argument de vente : ses couvertures.

Car dans la droite lignée de la série-mère, c’est par la couverture que la réédition a de quoi interpeller : sur le premier tome, un gros logo Megadeth nous fait de l’œil sous le titre de l’album, tandis qu’on voit un Batman qui rit manipuler comme des marionnettes du groupe de Dave Mustaine. Vous ne rêvez pas : l’univers de Batman Metal rencontre le thrash metal.

C’est bien tout le concept de cette nouvelle version de Batman Death Metal. La réédition se propose de réinventer les couvertures de la série en intégrant à chaque cover un nouveau groupe incontournable du metal, à commencer par Megadeth, mythique groupe de thrash metal que tous les fans du genre connaissent sur le bout des doigts. Chaque couverture sera en outre réalisée par un artiste différent, et c’est ni plus ni moins que Juanjo Guarnido himself qui est derrière cette première. Cocorico.

Cette nouvelle réédition petit format d’une série vraiment pas terrible s’adresse donc essentiellement aux complétistes les plus invétérés qui n’ont toujours pas abandonné le Multivers Noir et aux fans de metal curieux appâtés par les logos de leurs groupes préférés (après Megadeth, on aura droit à Ghost, Sepultura, Ozzy Osbourne et d’autres groupes du genre, pas tous bons mais tous célèbres).

L’album se targue en plus de proposer en fin de volume une interview de Dave Mustaine le chanteur et leader du groupe, mais on n’y apprend vraiment pas grand chose, elle est très convenue, et en plus bourrée de fautes de frappe et d’orthographe. Comme dirait l’autre : thank you, next.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Batman Death Metal Édition Megadeth - par Scott Snyder & Greg Capullo - Urban Comics - 26/03/2021 - 40 pages - 9€48.

  Un commentaire ?